Le 3 juin dernier, Olivier Lefebvre, le lieutenant-colonel, et Gilles Rabault, le chef-d’escadron ont organisé leur cocktail d’adieux aux armes, après un séjour respectif de quatre et trois ans au sein du commandement de la gendarmerie de Mayotte, en qualité de chef d’état-major pour le premier et d’officier adjoint en charge de la prévention et du partenariat pour le second.
Ces deux officiers supérieurs se distinguent par leurs choix de parcours puisque le lieutenant-colonel Olivier Lefebvre a servi 13 ans en gendarmerie mobile avant de devenir officier et d’effectuer plusieurs séjours professionnels en Outre-mer et à l’étranger tandis que le chef-d’escadron Gilles Rabault a effectué l’essentiel de sa carrière en gendarmerie départementale et en métropole, à l’exception de ses deux affectations à Mayotte, en 1993 et en 2019, ce qui lui vaut d’être considéré comme le « plus Mahorais des Mzungous ».
Outre le fait d’avoir été à la tête d’une compagnie avant leurs affectations à Mayotte, respectivement à Matoury (973) et à Crest (26), le lieutenant-colonel Olivier Lefebvre et le chef-d’escadron Gilles Rabault partagent d’autres points communs qui ont été relevés par le général Olivier Capelle, commandant la gendarmerie de Mayotte, à l’occasion de ses éloges. Au-delà des relations à la fois professionnelles et amicales qu’il a entretenues avec eux, il a mentionné « des carrières longues et riches » qui ont été entamées la même année, en 1984, au même statut de gendarme adjoint volontaire, une manière de servir axée sur une « constante intelligence de situation » et des mérites « unanimement reconnues » comme le témoignent leurs nombreuses décorations.
Après avoir exprimé leurs remerciements aux partenaires publics et associatifs, camarades et membres de la famille et reçu les vœux de bonne retraite des personnes présentes, les deux gendarmes ont donc fait leurs adieux aux armes après 38 ans de service effectif.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.