Les directeurs mahorais pointés du doigt

Le passage de certaines écoles primaires mahoraises en zones d’éducation prioritaires (REP+) s’accompagne, selon les syndicats mahorais, de mesures jugées brutales et visant les directeurs de ces écoles. Ceux-ci seront en effet obligés de passer un entretien et de participer aux mutations faute de quoi une mutation d’office ou un retrait d’emploi pourrait leur être signifié sans qu’aucun reproche personnel ne leur soit adressé.

Ils peuvent redemander leur poste actuel mais sans garantie de l’obtenir. Les 60 directeurs de ces écoles, futures REP+, sont donc très fermement incités à formuler également d’autres vœux, y compris sur des postes d’enseignants, ce qui mettrait fin à leur fonction de direction s’ils y sont affectés. Les directeurs visés ont été informés de cette mesure via une lettre circulaire du vice-rectorat.

Les syndicats enseignants voient dans cette mesure une remise en cause collective de la compétence des directeurs affectés dans les écoles les plus difficiles du département, d’autant plus qu’elle est sans équivalent dans les autres départements français. Ils considèrent donc qu’il s’agit d’une stigmatisation du personnel mahorais, qui contribue pourtant depuis des années à la démocratisation de l’enseignement à Mayotte, malgré les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles ils officient.

Les SAEM et la FAEN dénoncent donc cette mesure qu’ils considèrent comme une « punition collective » et ont formulé auprès de l’Education Nationale d’autres propositions concrètes pour une mise en place des écoles REP+ basées cette fois-ci davantage sur la formation et l’accompagnement des personnels. 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une