La communauté de communes de Petite-Terre avait répondu en septembre 2021 à un appel à manifestation d’intérêt ouvrant une possibilité de labellisation de Cités éducatives. Dans un courrier daté du 5 mai dernier, l’agence nationale de la cohésion des territoires par l’intermédiaire de sa direction générale de l’enseignement scolaire a informé l’intercommunalité que sa candidature avait été retenue et qu’elle allait percevoir à ce titre la somme de 1.2 million d’euros pour trois ans, soit 400.000 euros par an.
Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charge éducative des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État et des collectivités, associations, habitants. Tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire ont vocation à se fédérer autour d’un programme d’actions commun.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.