Une cause importante que l’association a souhaité souligner lors de cet événement.
Lutter contre les accidents dus à la noyade. C’était l’objectif jeudi dernier des 7ème journées nationales de prévention de la noyade, qui se tenaient à la piscine Koropa. La Fédération Française des Maîtres Nageurs-Sauveteurs (F.F.M.N.S) et le Syndicat National Professionnel des Maîtres Nageurs Sauveteurs (S.N.P.M.N.S) ont proposé aux Mahorais des démonstrations et des mises en situation de sauvetage, de secourisme et de plongée. “Chaque année plus de cinq cents personnes décèdent en France suite à une noyade”, ont-ils souligné.
Plusieurs ateliers ont été mis en place : savoir se sauver, savoir nager et savoir sauver. Ces apprentissages étaient accessibles à tous (enfants et adultes) et permettaient aux participants d’obtenir des diplômes, que ce soit en sauvetage, secourisme ou plongée. Les organisateurs ont proposé aux tout petits une mise en situation d’une chute accidentelle dans le grand bassin.
L’exercice consistait à s’allonger, à souffler, puis à regagner le bord avec des gestes simples. Les enfants avaient l’opportunité de réaliser l’initiation “je sauve mon camarade en difficulté” : il s’agissait de ramener son camarade au bord du bassin à l’aide d’une frite. Les plus grands ont quant à eux pu assister à un exercice de secours en situation réelle réalisé par les pompiers. Ces derniers étaient équipés de matériel d’oxygénothérapie et d’un défibrillateur.
Les organisateurs ont par ailleurs beaucoup insisté sur la nécessité de réintégrer la natation dans les programmes scolaires, tout en rappelant que les parents sont les premiers acteurs de la sécurité et de la surveillance pour éviter les accidents.
Abou Attoumani Ansoudati et Ahamada Zoulaykhah
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.