La diphtérie une maladie hautement contagieuse, due à la bactérie Corynebacterium diphtheriae et qui se transmet d‘homme à homme. Ses conséquences les plus graves proviennent de la toxine qu’elle peut sécréter lorsque la bactérie est porteuse du gène codant la toxine (tox+). Le tableau classique est une angine peu fébrile, plus ou moins dysphagique avec pâleur et adénopathies sous-maxillaires. Les amygdales sont recouvertes de fausses membranes blanchâtres, de couleur crème ou grisâtre, très adhérentes, plus ou moins extensives dans le pharynx. Elle peut se compliquer d’atteintes cardiaques ou neurologiques et entraîner le décès. La diphtérie cutanée se repère par la présence de fausses membranes sur une plaie ou d’une ulcération cutanée préexistante, alors volontiers poly microbienne. Grâce à une couverture vaccinale très élevée, la diphtérie due à C. diphtheriae a disparu en France métropolitaine. Depuis 2002, à l’exception d’un cas, tous les cas déclarés en métropole étaient importés.
Depuis une dizaine d’année, la moitié des cas de diphtérie à C. diphtheriae déclarés en France, étaient localisés à Mayotte. Depuis 2012, en lien avec l’identification régulière de cas sur le territoire, le centre hospitalier de Mayotte dispose d’une procédure de diagnostic rapide de portage de C. diphtheriae et mise en évidence du gène tox. Avant 2019, zéro à deux cas par an étaient signalés dans le 101ème département. Il s’agit majoritairement de cas de diphtérie cutanée, dont la moitié importée des Comores.
Depuis le 1er semestre, six cas de diphtérie, dont trois cas groupés tox+ survenus au mois de mai, ont été recensés sur l’île aux parfums : trois cas groupés en avril-mai (un enfant d’un an, diphtérie cutanée, tox+, un enfant de 14 ans, asymptomatique, tox+ et un adulte de 25 ans, asymptomatique, tox+), un cas de diphtérie cutanée (tox+) en mars chez un enfant de 13 ans, un cas de diphtérie cutanée en mars chez un adulte de 49 ans (résultat PCR non connu) et un cas de diphtérie cutanée tox+ en février chez un nourrisson de sept mois, n’ayant jamais reçu de vaccinations. L’enfant a été évacué à la Réunion et est décédé.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.