Inauguration des locaux du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement

Vendredi matin dernier a eu lieu l’inauguration des locaux du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CUAE) à Dembéni. La structure est présidée par Salime Mdéré, 1er vice-président du conseil départemental, pour un mandat de trois ans. Houzainoudine Moustoifa (Pamandzi) en est le vice-président et Ali Abdou, adjoint au maire de Tsingoni, le trésorier. Ce nouveau bureau a pris ses fonctions depuis le 25 août dernier, à la suite d’une réunion des membres du conseil d’administration.

La création du CAUE date du 13 janvier 2021, date à laquelle Mayotte se dotait d’une structure de conseil, d’éducation, de sensibilisation et de formation au bénéfice des acteurs locaux et du public mahorais, après un premier contact en août 2019 établi entre le ministère de la transition écologique et les élus pour engager une réflexion pour ce faire.

Le CAUE est une structure associative régie par le décret de la loi de 1977 sur l’architecture. Il est destiné à intervenir gratuitement auprès des particuliers et des collectivités porteuses de projet de construction pour les accompagner avec des conseils et des informations. Il les oriente sur la manière de construire par rapport aux réglementations à respecter sur le territoire ainsi que sur l’élaboration du plan local d’urbanisme de l’habitat.

Lors de cette cérémonie inaugurale, le constat est clair que les enjeux sont de taille : dans un premier temps, Mayotte est le plus jeune département français où plus de la moitié de la population a moins de 18 ans et les questions de logement et d’environnement y sont centrales ; ensuite la lutte contre l’insalubrité et l’amélioration des conditions de vie des habitants, l’amélioration de l’organisation urbaine et des modes de déplacement… Les défis sont ainsi nombreux à relever. D’ailleurs le président Salime Mdéré n’a pas omis pas de rappeler qu’« il y a beaucoup à faire et ces nouveaux locaux que nous inaugurons nous permettent désormais de travailler dans d’excellentes conditions au service des Mahorais, avec la volonté de traduire notre projet pour Mayotte de façon concrète et visible ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une