L’exposition est ouverte à tous, jusqu’à lundi prochain, dans le hall du Comité du tourisme de Mayotte. Organisé par l’AFD, elle met en valeur le travail de la fondation Goodplanet de Yann Arthus Bertrand et entend mobiliser l’opinion sur les problématiques du développement durable. “Les 60 agences de l’AFD dans le monde vont organiser cette exposition pour une visibilité internationale”, explique Patrick Salles, le directeur de l’agence AFD de Mamoudzou.
L’exposition est articulée autour de quatre grandes thématiques : nourrir le monde, l’efficacité énergétique, vivre ensemble et l’adaptation aux dangers du dérèglement thématiques.
Des photos prises à travers le monde présentent des exemples de réussite, des projets environnementaux, sociaux, qui servent les intérêts de la population tout en préservant l’environnement dans une perspective de développement durable.
Vous pourrez par exemple observer des projets de valorisation des déchets, de lutte contre la pollution de l’air, de gestion de l’eau potable ou encore comment utiliser une énergie renouvelable et propre, à travers des exemples édifiants.
“L’enjeu est de sensibiliser l’opinion et de montrer que des solutions existent pour limiter notre impact carbone”, indique Vincent Michel, chargé de communication à l’AFD.
Concilier social et climat
“Il faut concilier le rattrapage nécessaire de l’île sans abîmer le département”, souligne Fabrice Richy, le directeur Outremer de l’AFD. En poste à Paris depuis l’été dernier, ce dernier est en visite à Mayotte pour la première fois. Il entend dresser un bilan et faire le point sur les perspectives de développement de l’île. “En tant que porteur de développement, l’économie verte et bleue sont les enjeux de Mayotte. Créer des filières économiques sur la biodiversité et l’énergie est essentiel. Il faut repérer les atouts de Mayotte et les structurer en filières”, observe-t-il.
Le directeur de l’agence AFD locale, Patrick Salles, insiste quant à lui sur le manque de sensibilité environnementale. “Avec les mairies que nous finançons, comme à Koungou et à Mamoudzou, nous souhaitons orienter les acteurs mahorais vers des schémas de développement durable et les aider à prendre les bonnes décisions.
Mais pour le moment les enjeux environnementaux ne sont pas prioritaires”, déplore-t-il.
En 2014, l’AFD a financé 75% des collectivités territoriales d’Outremer, un acteur considérable donc pour un territoire tel que Mayotte. Avec des enjeux insulaires, énergétiques, environnementaux, l’île au lagon devrait mettre à profit ses ressources dans une démarche de développement durable. C’est en tout cas le ton que souhaitent donner les financeurs tels que l’AFD .
L’exposition photo s’inscrit enfin dans un cadre élargi, celui de préparer l’opinion publique à la Conférence de Paris (CO P21), qui doit aboutir en décembre prochain à un accord mondial sur la réduction du réchauffement climatique. Pour la survie de notre planète et donc de ses habitants, s’il est utile de le préciser, un réchauffement limité à 2 °C d’ici 2100 est obligatoire. Au monde entier de se mobiliser, chacun à son échelle.
Raphaëlle Bauduin
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.