Premier dispositif de cette envergure à Mayotte, la boutique pédagogique du lycée de Sada a ouvert ses portes salle B210, ce mardi 24 mai 2022. Un espace de vente fictif de 120 mètres carrés destiné aux élèves de baccalauréat professionnel et BTS spécialisés dans la vente.
Caisse enregistreuse, rayons, supports de communication ou encore promotions… La boutique pédagogique du lycée de Sada a tout d’une véritable échoppe. Entre les murs du petit magasin qui propose vêtements, cosmétiques ou encore boissons, un mot revient dans la bouche de tous : la fierté.
“Nous sommes fiers de ce projet et du résultat”, lâchent d’une seule et même voix Nayda, Chanyda, Kamaria, toutes trois élèves en classe de première. Un sentiment partagé par le chef d’établissement, Jean-Pierre Redjekra, qui ne tarie pas d’éloge sur ce nouvel outil pédagogique inauguré au sein du lycée ce mardi 24 mai. “Ce dispositif répond à un besoin, celui de développer l’apprentissage sur un plateau technique et d’améliorer la formation”, affirme le proviseur. Ambitieux, il espère que les professionnels en herbe pourront dans un avenir proche être les premiers candidats aux postes que proposera le centre commercial Ylang Ylang de Combani, mais aussi postuler où bon leur semble, à Mayotte, à La Réunion ou encore en métropole.
Un projet aux multiples objectifs
En participant à des ateliers grandeur nature dans leur boutique pédagogique, les élèves apprendront à mobiliser diverses compétences. Gérer l’accueil, la relation client, le suivi des ventes ou encore prospecter et valoriser l’offre commerciale, autant d’aptitudes qui pourront être mobilisées entre les murs de la salle B210. “La boutique pédagogique est un outil de travail qui nous permettra de nous préparer au mieux au travail en entreprise”, explique Ouzayir, élève en première année de BTS management commercial opérationnel (MCO) en alternance à la Maison des livres.
Avant même son ouverture, le dispositif s’est avéré être un très bon exercice pratique. “Les élèves ont déjà réalisé des cartes de visite, appris comment faire du marchandisage et créé des supports de communication”, détaille Mélissa Lebon, professeur d’économie gestion. Dès la rentrée, l’échoppe fera partie intégrante des cours et pourra également être utilisée pour les examens.
Développer la pratique
S’il existe déjà dans de nombreux établissements de petites boutiques pédagogiques, un dispositif d’une telle ampleur constitue une première à Mayotte. “Le système de magasin pédagogique est un appui non négligeable à la théorie. Une clé essentielle dans la formation, qui va permettre de faire de la simulation quand on ne peut pas confronter les élèves à une pratique réelle”, témoigne Marie-Isabelle Grondin, inspectrice à l’économie gestion et responsable de ces filières au sein de l’académie de Mayotte. Pour un coût total de 41.000 euros, financé par le GRETA-CFA sur des fonds du conseil départemental, le projet profitera à pas moins de 600 élèves de l’établissement. Une réalisation sensée qui permettra au lycée de Sada de continuer de rayonner sur l’Ouest de l’île.