Cent vingt heures de travail d’intérêt général à effectuer en 18 mois. C’est la peine qui a été prononcée ce matin par le tribunal correctionnel de Mamoudzou à l’encontre de 4 membres du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Le 22 janvier dernier, ces derniers s’étaient glissés dans l’hémicycle Younoussa Bamana pour déverser sur Daniel Zaidani, l’ancien président du conseil général, le contenu de bouteilles remplies de purin de zébu. Les quatre hommes sont membres du syndicat des jeunes agriculteurs, l’un d’eux est le président, deux autres sont trésoriers-adjoints.
Les débats de ce matin portaient sur le contenu des bouteilles, à savoir s’il s’agissait d’un engrais ou d’excréments, d’un outil de travail ou d’un produit outrageant. La défense a plaidé l’aspect biologique des matières déversées et a demandé la relaxe. La partie civile a de son coté plaidé une atteinte à la démocratie. Le ministère public a requis à l’encontre des 4 hommes six mois d’interdiction des droits civiques. Le tribunal a donc tranché pour des TIG. Daniel Zaidani s’est pour sa part vu accorder un euro symbolique de dommages et intérêts.
OL
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.