Les enfants de Vahibé initiés au numérique grâce au Raiv

Pour son premier événement, le Raiv (Rassemblement action intégration de Vahibé) a mis en place des ateliers destinés aux plus jeunes, dans les locaux de l’école Vahibé 1. Avec le succès de l’opération, l’association espère promouvoir aussi son futur centre numérique.

« On est débordé. On a dû ouvrir des ateliers en plus. » Le problème d’Ali Nassurdine n’en est pas vraiment un. Ce matin, le président du Raiv (Rassemblement action intégration de Vahibé) a de quoi faire. De nombreux enfants, plus de 180, ont répondu présents, preuve que les nouvelles technologies attirent des jeunes, qui n’ont pas forcément accès à la maison.  « On cherche à implanter le numérique dans le village », indique le président de l’association Raiv.

enfants-vahibe-inities-numerique-grace-raiv
La jeune équipe du Raiv était à l’initiative de cette matinée. Plusieurs partenaires, dont Cap Numérique, leur ont filé un coup de main.

Plusieurs ateliers étaient proposés, comme de l’initiation au codage par exemple. En robotique, les enfants ont pu manipuler, voire même construire de petits robots. « C’est en fonction de l’âge. Les plus grands ont pu fabriquer leurs robots en suivant un mode d’emploi. Les plus petits doivent programmer les robots pour qu’ils suivent un circuit », explique Ahmed Abdoulllali, chef de projet de Cap numérique. La structure basée à Mamoudzou a prêté une partie de son matériel pour cette matinée.

Un centre numérique à la rentrée

Cet événement en appellera d’autres, promettent les organisateurs qui veulent créer également un centre numérique. « Il y a aura des conférences, on pourra aider des jeunes sur des projets numériques et des cours informatiques », annonce Ali Naussurdine.

Et ce ne sont pas forcément que les jeunes qui pourront en profiter. Lors de la matinée organisée à Vahibé, une dizaine de mamans étaient inscrites pour apprendre les rudiments informatiques, comme gérer une boîte mail où payer leurs impôts. Preuve que l’association, pourtant à ses débuts, a bien repéré les besoins.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une