Adopté à l’unanimité le 12 avril dernier, publié en ligne puis disponible les lieux publics, le projet de mandature se trouve construit autour de trois grands axes: le développement entendu au sens large avec les déplacements, les infrastructures, l’économie ; les questions liées au mieux vivre ensemble autour des solidarités, de la culture, du sport, de la formation ; enfin, une partie intitulée « changer d’ère » axée sur la gouvernance, les questions liées aux aspects institutionnels (commande publique, volet régional, gestion).
Outre la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures importantes et emblématiques (quai n°1 de Longoni, bassin olympique de Kawéni, boulevard urbain de Mamoudzou…), des propositions concrètes dans de nombreux domaines de la vie quotidienne (jeunesse, formation…), ce projet propose une mesure symbolique « sociale et écologique » : la gratuité de la barge pour les piétons, sur la base d’un calendrier défini prochainement et après l’adoption d’une prochaine délibération en ce sens. « C’est un document qui trace un cap et j’y tiens beaucoup. On nous a souvent demandé ce que serait notre chemin pour la mandature, il fallait prendre le temps nécessaire d’écrire les choses, de tenir la liste des grands projets que nous voulons réaliser pour la population, dont je mesure bien toutes les attentes fortes », précise d’ailleurs le président, Ben Issa Ousseni.
Citons parmi quelques exemples de projets : la mise en place de deux nouveaux amphidromes dès 2023, la création de trois lignes de transports en commun en site propre, le développement des infrastructures numériques, le renforcement de l’économie circulaire, le soutien au monde agricole, coopération régionale, l’aide à domicile et l’accès au droit, la construction de lieux d’accueil enfants-parents, le soutien à une université de plein exercice, la promotion des arts et des traditions, la création d’un véritable agenda culturel, le pass culturel numérique, le schéma directeur de développement des sports… En termes de gouvernance, la proximité et le terrain seront renforcés (visites cantonales…), la culture de l’évaluation sera également confortée, les projets de coopération intercommunale seront soutenus avec un plan pluriannuel sur cinq ans… « Je m’engage devant vous sur ce projet, que je n’ai pas souhaité construire comme un catalogue de mesures, mais comme un guide des orientations que nous portons pour Mayotte. La transformation de notre Département en véritable collectivité régionale me tient notamment particulièrement à cœur », conclut le chef de l’exécutif.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.