Cris Kordjee se rallie à Théophane Narayanin

Elle n’ira donc pas jusqu’au bout de sa candidature. Contre toute attente, Cris Kordjee a choisi de former un tandem avec l’homme d’affaire réunionnais Théophane Narayanin dans le but de réunir et d’enrichir leurs deux projets. Initiative probablement difficile à défendre auprès de ses sympathisants.

Candidate déclarée (sans étiquette) il y a encore quelques jours, Cris Kordjee crée la surprise en ce début de semaine en annonçant, qu’elle va rester dans la course des législatives, mais en tant que colistière de Théophane Narayanin (dit Guito). Dans un communiqué rendu public lundi en fin de journée, elle explique les raisons qui l’ont conduite à ce choix. « Être élue n’est pas une fin en soi ni une obsession pour moi. Ce qui m’importe, c’est d’apporter ma pierre à l’édifice, à la suite de tous ceux qui nous ont précédés dans ce combat et qui se sont battus parfois en vain pour que la voix de Mayotte soit écoutée et respectée », écrit-elle.

Ce virage pris par CrisKordjee interroge beaucoup dans l’opinion publique, et pas seulement du côté de ses soutiens et sympathisants, quand bien même l’intéressée se défend d’une alliance contre nature et justifie sa décision par la pléthore de candidatures déclarées dans la 1ère circonscription législative, et la « complémentarité » de leurs projets respectifs qu’ils vont à présent porter à deux dans la défense des intérêts de Mayotte. Théophane Narayanin serait à l’origine de cette initiative de partenariat, et la décision de Cris Kordjee d’accepter son offre n’aurait pas été facile à prendre selon elle, « parce qu’elle risque de contrarier la dynamique née de ma candidature ».

Narayanin, un acteur économique incontournable

Elle se dit également consciente qu’il lui sera reproché de faire abstraction des origines réunionnaises de son partenaire, mais elle préfère mettre en avant les 40 années d’investissement de celui-ci dans le développement économique de l’île, convaincue que le secteur public ne résoudra pas seul le chômage endémique sur le territoire. Dans un autre document de trois pages qu’elle a envoyé à notre rédaction, la désormais colistière du candidat Théophane Narayanin indique qu’il lui paraît salutaire qu’un acteur économique se positionne dans ces élections législatives 2022 pour proposer un projet économique. « Le développement de notre territoire a besoin d’un projet équilibré qui tient sur deux jambes avec d’un côté un socle de mesures sociales, et de l’autre, un socle de mesures de développement de l’activité économique au profit de tous ses acteurs. »

Dans les sujets prioritaires qu’elle a défini pour ce mandat, Cris Kordjee fustige les hésitations des gouvernements successifs qui se seraient traduites par des reports incessants de mesures de progrès et de dispositions d’exception tels que les équipements structurants, les droits sociaux et les retraites. Elle propose que tous ces sujets soient mis sur la table car selon elle, il y a trop de contradictions et d’incohérences entre les diagnostics socio-économiques successifs partagés par tous les observateurs et les réponses décalées, voir non-réponses proposées.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une