Dans le cadre de leurs missions de lutte contre l’immigration clandestine, la police aux frontières (Paf) et la préfecture de Mayotte ont constaté que certains agents affectés au service des étrangers acceptaient, moyennant des contreparties, d’accélérer le traitement de certains dossiers comme une première demande ou le renouvellement d’un titre de séjour. Selon les premiers éléments de l’enquête, les prévenus auraient touchés jusqu’à 500 € pour un seul et même dossier. « Ces personnes s’adonnaient à ces pratiques depuis un moment semble-t-il », affirme le procureur de la République Joël Garrigue.
L’enquête menée par la Paf a permis l’interpellation d’un agent de sécurité et de deux agents de la préfecture mercredi dernier. « L’un d’eux a même été pris en flagrant délit de recevoir de l’argent », nous a expliqué Joël Garrigue. Le parquet a ouvert une information et les agents ont été mis en examen pour corruption vendredi dernier.
Loups solitaires ou corruption organisée ?
A la suite de la présentation de leurs droits effectuée vendredi dernier devant le juge, l’un des interpellés Zahariri Mahamoudou a été placé en détention provisoire. Mohamed Ali et Laoumi Dahilou ont été placés quant à eux sous contrôle judiciaire. « Les investigations se poursuivent mais le temps de l’instruction prendra un certain temps », rappelle le procureur.
L’enquête vise aussi à déterminer si les personnes interpellées faisaient parti d’un réseau ou agissaient seuls et donc si elles impliquent d’autres complices.
En attendant, cette affaire fait écho à une autre sans lien direct entre elles. Il s’agit du procès le mois dernier, d’un agent de la préfecture pour des raisons similaires. Il est soupçonné d’avoir profité d’étrangers en leur faisant croire qu’il pouvait accélérer la procédure de demande ou de renouvellement de titre de séjour. Un mensonge puisque ce fonctionnaire du fait de son statut, ne disposait pas de cette prérogative. Le délibéré de ce procès a été mis en délibéré au 15 avril.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.