TME 2015 : Star

Catégorie : Entreprise citoyenne

Entreprise : Star
Dirigeant : Antoine de Palmas
Chiffre d’affaires : 4,07 millions d’euros
Date de création : 2000
Nombre de salariés : 34
Secteur d’activité : collecte, transport et traitement des déchets

Star est l’une des deux entreprises de collecte et gestion des déchets de Mayotte. Présente depuis l’année 2000, elle s’est considérablement agrandie et diversifiée depuis cette époque. Elle est aujourd’hui l’une des entreprises-phare de la propreté de l’île.

Star Mayotte est une filiale de Star Réunion, car sa direction générale se trouve à La Réunion. Sur notre île, Star est dirigée par Madame Aurélie Loctin, secondée par Monsieur Jean-Michel Bourgoin, responsable de maintenance. Les autres salariés de l’entreprise, au nombre de 34, sont tous mahorais. La politique de l’entreprise est en effet de faire vivre au mieux l’économie de l’île en embauchant du personnel local et en nouant différents partenariats avec des entreprises mahoraises.

À ses débuts, dans les années 2000, l’entreprise Star faisait essentiellement du curage de fosses sceptiques ainsi que du nettoyage industriel. En 2005, elle est devenue responsable de la gestion des déchets dangereux et non-dangereux pour la commune de Mamoudzou. Mais l’année charnière pour l’entreprise a été 2014. En effet, au mois de juin de cette année-là, toutes les décharges de l’île ont fermé, car les déchets y étaient brûlés, générant des fumées toxiques. Elles ont été remplacées par l’ISDN (Installation et stockage des déchets non dangereux) de Dzoumogné. Le quai de transfert de l’entreprise Star a alors acquis une importance fondamentale, car c’est lui qui est désormais en charge d’acheminer les déchets jusqu’à l’ISDN où ils sont traités et enfouis. En parallèle, l’entreprise s’occupe également du centre de tri de Longoni où sont sélectionnés les déchets recyclables. L’entreprise Star, soucieuse de l’environnement, accorde en effet une grande importance à la valorisation des déchets.

Afin de remplir au mieux la nouvelle mission qui lui a été confiée en 2014, l’entreprise a investi dans plusieurs véhicules neufs et innovants dont une semi-remorque, véhicule inédit sur notre île. Tout en gérant les ordures ménagères pour la commune de Mamoudzou, Star s’occupe également du traitement des déchets hospitaliers, des déchets liquides comme les huiles usagées, et poursuit ses activités de nettoyage industriel. Elle travaille notamment beaucoup avec l’entreprise Total pour laquelle elle effectue régulièrement des dégazages de bacs.

L’entreprise Star est donc l’un des acteurs majeurs de la gestion des déchets à Mayotte dont elle s’occupe en respectant au maximum la nature. C’est d’ailleurs l’une des seules entreprises de l’île à posséder autant de métiers en rapport avec l’environnement. La création du centre de tri de Longoni a notamment créé 6 nouveaux emplois qui n’existaient pas à Mayotte. Star met également un point d’honneur à former le personnel qu’elle embauche en l’envoyant régulièrement à La Réunion pour des formations.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une