Catégorie : Entreprise dynamique
Entreprise : OIDF (Organisation-Ingénierie-Développement-Formation)
Dirigeant : Cédric Lelaidier
Chiffre d’affaires : 3 millions d’euros
Date de création : 1988
Nombre de salariés : 65
Secteur d’activité : formation professionnelle
L’entreprise de formation professionnelle OIDF a été créée en 1988 pour permettre aux jeunes sans qualification de recevoir une première formation professionnelle. En 2011, OIDF s’est complètement restructurée et a opté pour de nouvelles méthodes de travail plus performantes. Celles-ci ont permis à l’entreprise de doubler son activité en l’espace de 3 ans.
L’entreprise OIDF est leader sur le marché mahorais en termes de formation professionnelle. Si l’entreprise est présente depuis 27 ans sur le territoire, elle s’est complètement restructurée en 2011 avec une nouvelle direction assurée par Cédric Lelaidier et la création d’un service pédagogique où travaillent désormais 5 personnes à temps plein.
La direction actuelle a souhaité donner une nouvelle dynamique à l’entreprise en revoyant totalement les méthodes managériales. Une stratégie d’innovation et de développement, qui concerne tous les niveaux de l’entreprise et l’ensemble des salariés, a donc été mise en place.
Riche actuellement d’une cinquantaine de formateurs triés sur le volet, OIDF propose une large gamme de prestations adaptées, qui concourent à renforcer l’employabilité de la personne. L’entreprise contribue donc aux politiques publiques d’insertion des jeunes et travaille en étroite collaboration avec les entreprises et les collectivités pour concevoir des prestations adaptées aux besoins de l’économie et des personnes.
2014 a été une année charnière pour OIDF, qui a vu naître en son sein deux nouvelles structures : l’école de la deuxième chance et l’association PEPS. La première est un concept totalement nouveau pour l’entreprise et consiste à dispenser un savoir de base aux jeunes qui n’ont pas pu l’acquérir dans le cadre scolaire. Cette remise à niveau, préalable indispensable à l’entrée dans la vie professionnelle, s’inscrit dans le cadre d’un réseau national.
L’association PEPS a, quant à elle, pour vocation de gérer tous les chantiers d’insertion. Elle propose un parcours d’insertion socioprofessionnelle aux salariés, fondé sur une expérience en situation réelle de travail, ainsi qu’une formation en situation de production. L’association fait actuellement travailler 312 salariés dont 12 en CDI et 300 en contrats aidés.
Souhaitant développer son activité dans l’océan Indien, OIDF est en train de restructurer son antenne à La Réunion en y mettant en place la même marche de développement qu’à Mayotte. OIDF est donc en train de se développer dans la région Océan indien où elle occupe actuellement une position intermédiaire sur le marché.
L’entreprise a également initié depuis peu une activité sur le plan international. Le 23 février 2015, elle a inauguré la mise en place d’une action-formation à Madagascar, dans le domaine de la sécurité. Cette première formation à l’étranger a été financée par le Conseil général. OIDF souhaite prochainement en mettre d’autres en place avec l’aide de fonds européens.
OIDF est donc une entreprise à la pointe en matière de formation professionnelle. Elle investit en moyenne 200 000 euros par an pour se munir des meilleurs équipements technologiques et informatiques. Elle met en outre un point d’honneur à se munir d’ateliers qui soient aux normes du ministère du travail.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.