TME 2015 : EDM

Catégorie : Entreprise citoyenne

Entreprise : EDM
Dirigeant : Yacine Chouabia
Chiffre d’affaires : 129,8 millions dont 97,7 millions de subventions d’exploitation
Date de création : 1997
Nombre de salariés : 206
Secteur d’activité : Production et distribution publique d’électricité

Si EDM produit et distribue l’électricité sur l’île, c’est dans un souci constant de dépasser son propre intérêt au profit de l’intérêt général. Citoyenne dans sa conception, l’entreprise est résolument tournée vers le développement durable.

EDM, « Electricité de Mayotte », voit le jour 10 ans après la création en 1987 de la première centrale électrique aux Badamiers. Depuis, l’entreprise suit une courbe ascendante, avec la création de deux autres centrales à Longoni. Dirigée par Yacine Chouabia, l’entreprise développe une démarche citoyenne de part ses réflexions et ses actions, et le nombre d’exemples l’illustrant est considérable.

D’un point de vue interne, EDM s’engage dans la création d’emplois, générant une multitude d’emplois directs et indirects. De plus, elle consacre 1,5% de son chiffre d’affaires dans la formation de ses agents. Elle intervient dans les écoles dans le cadre de forums des métiers et accueille chaque année de nombreux stagiaires. Elle s’engage également dans la sécurité de ses agents via notamment la certification OSHAS 18001, qui atteste d’un système de management de la sécurité. « Nos salariés, leur formation, leur sécurité et celle de nos partenaires sont une priorité », affirme Yacine Chouabia.

D’un point de vue externe, EDM œuvre pour le développement de l’île. Avec une croissance soutenue de la demande en électricité, +5% en 2014, l’entreprise accompagne la dynamique : pour la période 2011-2015, elle investit 130 millions pour la création d’une nouvelle centrale et de la première ligne 90 000 volts des départements d’Outremer insulaires. Des postes de transformation mobilisant les meilleures technologies pour préparer l’avenir et garantir la sécurité du personnel sont également commandés.

D’un point de vue environnemental, EDM a créé le « Club RGE » [Reconnu garant de l’environnement], permettant de financer la formation des entreprises pour la certification RGE et l’accès aux crédits d’impôts prévus par la loi sur la transition énergétique. « Nous avons un souci permanent de participer au développement de l’île et d’accompagner sa croissance », explique le dirigeant. L’entreprise est d’ailleurs certifiée depuis 3 ans ISO 14001, attestant un système de management environnemental.

Enfin, conscient que la meilleure énergie est celle qu’on ne produit pas, l’entreprise entend réduire l’empreinte énergétique de l’île en s’engageant dans différentes actions : des ampoules aux climatiseurs et brasseurs d’air basse consommation, EDM est partenaire de nombreuses actions telles que l’espace info-énergie qui permet d’expliquer aux habitants de l’île comment réduire leur consommation d’énergie. EDM participe aussi aux « sentiers de l’énergie », en partenariat avec les naturalistes ; finance des journées culturelles telles que la journée de langue maternelle ; contribue au financement du nettoyage des îlots ; s’engage pour le « raid solidaire », course à pied en relais de 165 km qui aura lieu le 4 avril prochain.

Demain, EDM entend proposer un tarif de première nécessité afin de donner aux plus défavorisés l’accès à l’électricité. L’entreprise cherche ainsi à s’encrer sur le territoire, avec une devise résolument citoyenne. « Nous vous devons plus que la lumière », souligne le dirigeant qui souhaite mettre l’humain au cœur de son nouveau plan stratégique. 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Article précédent
Article suivant

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une