Saïdi Moudjibou, le maire de Dembéni, ainsi que les deux élus en charge de la jeunesse et sport et de la culture, culte et actions internationales, Saïd Soufou et Hassani Machéhi, ainsi que le directeur général des services, Jean-René Boye, ont été reçus par le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni, ce mercredi 11 mai.
Au programme de cette échange : le projet de réhabilitation de voiries et la mise en place des nouvelles voiries communales et le projet de valorisation des équipements sportifs en vue de l’organisation des Jeux des Îles de l’océan Indien en 2027. Sur le volet social, la municipalité a sollicité également le concours et l’accompagnement financier du Département pour la construction d’une crèche municipale et d’un centre communal d’actions sociales (CCAS) à Hajangoua afin de répondre à un besoin criant et de mieux accompagner la population dans leur quotidien.
Par ailleurs, l’année dernière, la ville de Dembéni a créé son pôle culturel qui se trouve actuellement à la Maison Pour Tous d’Ongoujou, un bâtiment qui abrite aussi la bibliothèque communale et un espace informatique dédié aux usagers de la commune. Pour favoriser davantage l’attractivité dans l’ensemble du territoire communal, la municipalité par le biais du directeur du pôle culturel porte des projets ambitieux pour développer les activités culturelles. En effet, il question de créer les conditions nécessaires pour faciliter l’expression artistique des jeunes. Pour ce faire, la municipalité vise à créer une webradio au profit des associations, des jeunes artistes locaux…
Dembéni étant réputé, capital du cinéma africain à Mayotte, une tradition qui a disparu de nos jours, le maire souhaite mettre en place un festival du cinéma et créer une école du 7ème art afin de redynamiser ce secteur qui pourrait être créateur d’emploi pour la jeunesse.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.