Les assises du numérique ont révélé comme problématique du territoire une offre très limitée en matière de formation locale dans le domaine du numérique. En réponse, le centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) a décidé de lancer à la rentrée prochaine le diplôme universitaire « Compétences complémentaires en communication digitale et multimédia » en mode combiné, classique ou au titre de la formation continue et se présentera sous forme hybride permettant de suivre la formation en ligne et/ou en présentiel.
Ce diplôme universitaire vise donc à permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à la communication numérique, au multimédia, au web design et au codage informatique orientée vers le web, mais aussi à étendre ses compétences numériques et faciliter son insertion professionnelle, soit directement, dans les emplois liés à la communication digitale, soit indirectement, en élargissant le champ de ses compétences pour la poursuite d’études.
À la suite de ce DU, l’étudiant sera est en mesure de conseiller une PME, une organisation ou une association sur les stratégies numériques à adopter pour augmenter sa visibilité et son marché ; d’assurer l’ensemble des actions de gestion sur des sites web depuis sa conception, sa publication jusqu’à son référencement ; de produire des contenus visuels attrayants ou de faire des audits sur l’ergonomie des interfaces, l’accessibilité et le respect des normes conformes au W3C (web design) ; de produire du code informatique à destination de site web ou non, d’utiliser des bases de données (Python, CMS, PHP5, HTML, CSS3, JavaScript).
Selon les compétences acquises, l’étudiant sera en mesure de réaliser un site web dynamique avec un CMS ou en PHP MYSQL, de réaliser et monter des vidéos institutionnelles de réaliser des plaquettes publicitaires ou commerciales, d’assurer le rôle de community manager dans une entreprise ou une institution.
Ce DU s’adresse aux étudiants déjà inscrits dans une formation de l’enseignement supérieur (BTS, Licence, Master, LP…) souhaitant obtenir une valeur ajoutée à leur diplôme ; aux salariés, fonctionnaires souhaitant acquérir des compétences complémentaires dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution de fonction ; aux personnes en recherche d’emploi proposées par l’agence pour l’emploi. Le dossier de candidature est à compléter jusqu’au 1er juillet 2022.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.