Un million d’euros pour soutenir les jeunes dans les régions ultrapériphériques

La Commission européenne met en œuvre la première action concrète de la stratégie renouvelée pour les régions ultrapériphériques de l’Union européenne, en lançant un appel à propositions d’un million d’euros pour aider les jeunes locaux à créer des projets pour développer leurs régions.

« Les jeunes peuvent devenir des agents du changement, des entrepreneurs et des innovateurs dans leurs communautés locales. Nous avons besoin de la vision, de l’engagement et de la participation des jeunes pour façonner l’avenir de l’UE, en ne laissant personne ni région de côté. Nous voulons donner aux jeunes des régions ultrapériphériques la possibilité d’être les artisans de leur propre avenir. C’est l’occasion de développer des actions qui feront la différence dans ces régions particulièrement reculées et vulnérables », a déclaré la commissaire à la cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira. Cet appel à propositions est la première étape d’un projet de deux ans qui, dans le cadre de l’année européenne de la jeunesse 2022, soutiendra au moins 70 actions de jeunes de 15 à 24 ans.

Il sélectionnera une entité située dans une région ultrapériphérique qui sera chargée de la mise en œuvre du projet. L’objectif est d’aider les jeunes de ces régions vulnérables et éloignées à développer des actions adaptées à leurs territoires afin d’améliorer la qualité de vie, le développement et la croissance. Les jeunes devront développer des idées et des actions en faveur de la communauté liées aux priorités de l’UE telles que la transition verte et numérique, la relance socio-économique, et l’égalité et l’inclusion. Un appel à l’action pour que les jeunes bénéficient de ces bourses sera publié d’ici la fin de l’année.

Les régions ultrapériphériques ont un statut spécial en vertu du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (article 349) qui prévoit des mesures spécifiques pour les soutenir, y compris par l’application adaptée du droit de l’UE et dans l’accès aux programmes de l’UE. Les régions ultrapériphériques de l’UE sont la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, Mayotte, la Réunion, Saint-Martin, les Açores, Madère et les îles Canaries.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une