Mayotte française au jeux des îles : les Comores pas d’accord

Evoquant « les discriminations » subi par les Mahorais aux jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), Ibrahim Aboubacar a relancé le débat sur la participation de Mayotte et la charte qui l’engage à ne pas être représentée sous les couleurs de la France.

Le député de Mayotte avait adressé une lettre ouverte à George Pau-Langevin le 5 mars dernier, suite à laquelle la ministre des Outremers a assuré que « la France prendra toutes les mesures nécessaires pour donner à Mayotte toute sa place dans les prochains jeux des îles ».

Restées discrètes depuis cette sortie hautement symbolique de la part d’un membre du gouvernement français, les autorités sportives comoriennes ont ce lundi répondu avec la plus grande fermeté.

L’agence de presse de l’océan indien (Apoi) rapporte ainsi que « les autorités comoriennes refusent et refuseront la participation de Mayotte aux prochains jeux des îles. Le Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic), la plus haute instance sportive du pays a fait savoir qu’il est hors de question de laisser participer Mayotte sur la base d’un nouveau statut en violation des règles arrêtées depuis les jeux de 2007 à Madagascar (…) « Jeunesse de Mayotte » se servira des emblèmes des jeux (drapeau et hymne) comme cela a été le cas dans les précédentes éditions »

L’Apoi rappelle par ailleurs qu’ »en 2001 à Tana, le ministre comorien des Sports de l’époque avait laissé exploser sa colère, demandant aux sportifs comoriens de quitter les stades des jeux après avoir appris la participation de Mayotte en tant qu’entité à part aux jeux de la CJSOI ». 

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une