Six maîtres-nageurs en formation au CREPS de La Réunion

L’apprentissage de la natation qui débutait vers l’âge de six ans s’adresse désormais aux enfants de quatre ans, un âge considéré comme idéal pour adopter naturellement les réflexes de flottaison. C’est ce que formalise le programme ministériel « aisance aquatique » qui permet de débuter l’apprentissage dès le plus jeune âge afin d’acquérir les gestes qui sauvent et de permettre à l’enfant de se sortir de situations dangereuses.

Dans ce cadre, six maîtres-nageurs de Mayotte, issus de l’Éducation nationale et de la société civile partiront du 9 au 13 mai 2022 se former au CREPS de La Réunion à ce nouveau programme d’apprentissage. Cette formation est prise en charge par l’agence nationale du sport qui décline ce programme interministériel. Ces maîtres-nageurs, pour certains originaires de l’île aux parfums, vont suivre le premier module d’une formation qui leur permettra dans un premier temps d’enseigner ce programme et dans un deuxième temps, suite à un deuxième stage qui sera dispensé à Mayotte, de devenir formateur dans ce domaine bien précis.

Il s’agit de stabiliser les conditions d’enseignement de la natation au plus grand nombre sur le territoire en pérennisant les compétences, que ce soit dans le cadre scolaire du premier et du second degré ou dans le cadre de structures privées et fédérales. Parallèlement, et afin d’améliorer les conditions d’apprentissage, des solutions de bassins sont étudiées avec les différents partenaires institutionnels sur l’ensemble du territoire avec comme objectif de faciliter l’accès à l’apprentissage pour tous. Ces initiatives entrent non seulement dans la stratégie du « Plan natation » porté par le rectorat et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), mais constituent aussi l’une des étapes clés préalables au développement de l’économie bleue.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une