En 2020, le concours « Deviens ambassadeur de Mayotte » était lancé pour sélectionner des jeunes ambassadeurs, scolarisés de la 3ème à la terminale ou en cursus universitaire afin de représenter le territoire lors d’un voyage en Europe et aussi pour témoigner de cette expérience à leur retour.
180 jeunes mahorais y ont participé et 21 lauréats ont été distingués au terme de multiples épreuves. Du fait de la crise covid en 2021, le voyage a dû être reporté… Ils se sont finalement envolés le samedi 30 avril dans le but de découvrir Bruxelles, Strasbourg et Paris.
À Bruxelles, ils se rendront au Conseil européen, à la maison de l’histoire européenne ainsi qu’à la Commission européenne. À Strasbourg, ils prendront part à une séance plénière du Parlement européen et rencontreront Marie Fontanel, ambassadrice de France auprès du Conseil de l’Europe. L’histoire de l’Europe sera aussi abordée, avec la visite de deux mémoriaux illustrant les fractures des Première et Seconde Guerres mondiales : le mémorial d’Alsace-Moselle et celui du Struthof-Natzwiller. La dernière étape du voyage les conduira à Paris, où ils pourront célébrer la journée de l’Europe sur le parvis de l’Hôtel de ville, organisée par la maison de l’Europe et la mairie. Ils assisteront également à une pièce de théâtre intitulée « Nous l’Europe, banquet des peuples ».
Les aventures des ambassadeurs peuvent être suivies sur la page Facebook dédiée « Deviens ambassadeur de Mayotte » jusqu’au 10 mai. Ce voyage se déroule dans le cadre de la programmation du Joli mois de l’Europe et est labellisé comme un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.