Lors de la journée du mardi 26 avril 2022, le service territorial de la police aux frontières était particulièrement mobilisé dans la gestion de la forte activité de ses unités opérationnelles à savoir l’interception en mer, dans la nuit, de trois kwassas kwassas par l’unité nautique, et des 55 interpellations de la journée en LIC terre par les policiers du GAO (groupe d’appui opérationnel) sur l’ensemble du territoire mahorais.
À cela s’ajoutait le traitement des interpellations effectuées la veille par la police nationale et la gendarmerie s’élevant à près de 80 étrangers en situation irrégulière dont la plupart n’avait pas pu être éloignée en raison des différents recours auprès des instances judiciaires et administratives. En définitive, ce sont donc 145 ESI qui étaient reconduits par voie maritime vers les Comores.
Pour mémoire, la police nationale de Mayotte n’avait pas réalisé un volume d’éloignement aussi élevé, sur une seule journée, depuis la mise en place des tests PCR rendus obligatoires sur décision du gouvernement de l’Union des Comores le 20 mai 2021.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.