TME 2015 : Ménage Extra

Catégories : Jeune entreprise

Entreprise : Ménage Extra
Dirigeants : Ousseni Anfiati
Chiffre d’affaires : 5 000 euros
Date de création : 2013
Nombre de salariés : 5
Secteur d’activité : Entretient/Nettoyage

Avec le fort développement de Mayotte, se mettre à son compte et créer sa propre entreprise est sans doute une très bonne initiative. C’est la voie qu’a choisi de suivre Anfiati, avec la création de sa propre entreprise Ménage extra, en novembre 2013.

Âgée de 42 ans et mère de 6 enfants, Ousseni Anfiati est originaire de la petite île de Mohéli. Avec une enfance compliquée et un père très autoritaire qui était chef comptable à la Colas, elle se retrouve contrainte d’arrêter ses études à l’âge de 17 ans en classe de 3ème afin de respecter la coutume selon laquelle les jeunes filles doivent se marier très jeunes.

Arrivée à Mayotte, Anfiati suit des formations, tout d’abord au Greta pendant 3 ans pour la maîtrise du français puis se rapproche de la Boutique de gestion (BGE). Après 10 ans de bons et loyaux services, son responsable ainsi que quelques amies proches lui donnent l’idée de créer sa propre société de nettoyage : « J’avoue que je n’y avais jamais pensé car moi, au départ, je voulais créer un restaurant, mais je n’avais pas les moyens ni l’endroit pour le construire ». Donc l’idée était là, il fallait maintenant la mettre en place.

Anfiati se rapproche de la couveuse d’entreprises Oudjérébou pendant un an pour mieux préparer son projet de chef d’entreprise. Après les conseils, les acquis et l’expérience obtenus lors des formations suivies, elle décide de lancer les démarches pour la création de sa société.
Grâce à l’aide du conseil général et de ses amis proches, « Ménage extra » voit le jour le 13 novembre 2013. « J’ai choisi de nommer ma société ainsi car je fais un travail extraordinaire », dit-elle avec un grand sourire.

Lors du concours « Talents mahorais 2014 » organisé par la Boutique de gestion (BGE) Mayotte, elle reçoit le prix « coup de cœur » de la catégorie « services ». Un prix hautement mérité grâce à son dynamisme et son professionnalisme qui sont ses principales qualités. « Ce prix m’a fait beaucoup plaisir et je ne regretterai jamais d’avoir créé mon entreprise car, au fond de moi, j’ai toujours voulu travailler pour moi et non pour quelqu’un d’autre ».

Bientôt un an d’existence et aujourd’hui son chiffre d’affaires s’élève à plus de 5 000 euros : « J’arrive à bien vivre de mon entreprise avec mes enfants et j’aide aussi ma famille, j’ai mon travail, je me sens bien avec car cela me permet d’oublier tous mes soucis et je prends beaucoup de plaisir », avoue-t-elle. « Si je devais donner un conseil à la jeunesse d’aujourd’hui, je lui dirais de ne surtout pas hésiter et d’oser créer son entreprise parce qu’il existe de nombreuses structures qui peuvent les soutenir et les aider du début à la fin pour la réalisation de leurs projets. Même à ce jour, la couveuse d’entreprises Oudjérébou m’accompagne encore et ils ont toujours répondu présents ».

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une