Dans son message de félicitations adressé à Emmanuel Macron, le député LR Mansour Kamardine demande au président de la République « d’envisager une révolution copernicienne sur le fond et sur la méthode Outre-mer, notamment concernant Mayotte, par la prise en compte des priorités locales ».
Le parlement rappelle que « les politiques de lutte contre l’immigration clandestine et l’insécurité se doivent d’être placées sous le sceau de l’efficacité », et que « l’égalité sociale réelle doit être atteinte selon un agenda resserré, clairement et définitivement établi ». « Dans une grande puissance comme la France, l’accès aux services de base comme l’eau, la santé, l’éducation et la formation professionnelle doit être accessible à tous sans tergiverser. Les infrastructures nécessaires au développement économique et social ne peuvent échapper à une planification budgétaire. Les libertés locales doivent être stimulées par des dotations de droit commun aux collectivités territoriales. Enfin, à Mayotte, la préservation de l’environnement et la transition énergétique ne peuvent demeurer au stade des incantations. »
En conclusion, Mansour Kamardine plaide pour une loi-programme Outre-mer afin de répondre au cri d’alerte lancé lors du second tour de l’élection présidentielle, qui a vu Marine Le Pen arriver très régulièrement en tête dans les territoires ultramarins.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.