Solidarité : 80 familles aidées grâce à un groupe d’amis

Dans notre édition du 7 avril dernier, nous avions parlé de l’initiative du jeune Oirdi Anli, habitant de Cavani, de créer une cagnotte Leetchi pour aider les familles les plus démunies pendant le ramadan. Avec une somme de 4.000 euros, il a permis à 80 familles de recevoir des produits de base.

« L’année dernière, nous avions déjà récolté 1.000 euros. Cette année, les gens ont été beaucoup plus généreux en voyant le sérieux de notre action et nous avons atteint les 4.000 euros », lance le jeune Oirdi Anli. Cet habitant de Cavani, issu d’une famille défavorisée, connaît les problèmes liés à la pauvreté et a décidé de relier plusieurs de ses amis pour mettre en place une cagnotte Leetchi afin d’aider les familles les plus précaires du territoire.

solidarite-80-familles-aidees-grace-groupe-damis

« À l’origine, nous ne distribuions qu’à Mamoudzou, mais avec la somme que nous avons récoltée, nous avons pu élargir l’action », explique celui qui a donc réuni une dizaine d’amis pour réaliser son projet et distribuer une aide alimentaire à de nombreuses familles de Mamoudzou, de Koungou et de Tsingoni. Une tournée de distribution est aussi prévue à Petite-Terre ce mercredi. À raison de 50 euros le colis, c’est environ 80 familles qui seront aidées cette années grâce à cette initiative personnelle.

Une nouvelle distribution ce mercredi

solidarite-80-familles-aidees-grace-groupe-damisAvec cette organisation « les premiers arrivés sont les premiers servis », mais le natif de Mayotte sait à peu près quel type de famille est dans le besoin sur le territoire. Tous salariés sur l’île, mais se rappelant « d’où ils viennent », les jeunes ont passé tout le week-end dernier à distribuer les colis aux familles démunies et y passeront encore ce mercredi férié.

Pourquoi une telle initiative seulement pendant le mois de Ramadan ? « Les gens ont tendance à être plus généreux que d’habitude. Évidemment, cette aide serait nécessaire toute l’année, mais il nous faudrait alors monter une structure, ce qui est différent », déroule le familier de Facebook, Instagram, Tik-Tok et Snapchat. En tout cas, les premiers bénéficiaires ont déjà pu recevoir de nombreux produits de base tels que du riz, de la farine, de l’huile, du sel et du sucre ! Une preuve de la générosité du peuple mahorais… Quand l’argent est utilisé à bon escient !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une