TME 2015 : Carla Mayotte Transport Baltus

Catégories : Entreprise dynamique et manager de l’année

Entreprise : Carla Mayotte Transport Baltus (CMTB)
Dirigeant : Carla Baltus
Chiffre d’affaires : N.C
Date de création : 1997
Nombre de salariés : 35
Secteur d’activité : transport public routier

Carla Baltus a fondé son entreprise de transport public routier de voyageurs en 1997, en achetant son premier bus sur ses fonds propres. Aujourd’hui, CMBT, c’est 30 bus, 35 salariés et 3 entreprises-filles touchant toutes au transport routier. Un exemple de développement entrepreneurial exceptionnel.

Carla Baltus est d’origine guyanaise. Elle effectue ses études à Limoges où elle rencontre un mahorais qui deviendra son conjoint. Lorsqu’il décide de revenir vivre à Mayotte en 1996, elle le suit, souhaitant découvrir la culture de cette île qu’elle ne connaît pas du tout. Après une rapide étude de marché, elle remarque une forte demande de la population dans le domaine des transports et comprend alors le caractère porteur de ce secteur encore très peu développé sur l’île à l’époque.

En attendant d’avoir les moyens de réaliser son projet, elle entre dans l’enseignement et économise de l’argent afin de pouvoir s’acheter son premier bus sur ses fonds propres en 1997. N’ayant pas fait d’études correspondant à ce secteur d’activité, Carla Baltus a tout appris sur le terrain et a ensuite passé tous les agréments nécessaires dans les domaines du transport et de la logistique. Elle a d’ailleurs conduit elle-même ses bus dès 1998 et a agrandi son entreprise au prix de nombreux sacrifices. Elle a notamment réinvesti les bénéfices de son entreprise chaque année afin de lui permettre de prendre de l’ampleur.

A l’heure de la départementalisation de Mayotte, Carla Baltus est en train de mettre son entreprise aux normes métropolitaines, afin qu’elle puisse durer le plus longtemps possible tout en continuant à satisfaire ses clients. En 18 ans d’existence, son entreprise est passée de 1 à 30 bus et continue d’innover sans cesse. C’est notamment la première de l’île à avoir acquis un véhicule permettant de transporter les fauteuils roulants, en partenariat avec l’association « Toi aussi » qui s’occupe des personnes handicapées.

CMBT a donné naissance au fil du temps à plusieurs entreprises-filles dont Maoré Atout Formation, un centre de formation spécialisé dans le transport et la logistique. En effet, Carla Baltus accorde une importance extrême à la formation professionnelle qu’elle trouve encore trop peu développée sur notre île : « Il y a encore trop de personnes qui disent qu’à Mayotte, les gens « bricolent ». Or nous venons de passer département. Il faut donc miser sur la formation de véritables professionnels afin d’être en adéquation avec notre nouveau statut. »

Carla Baltus possède également une auto-école tous permis munie du premier simulateur de conduite de l’océan Indien, ainsi qu’une entreprise de maintenance de véhicules industriels qui posséde un système novateur de géo-localisation. Femme active par excellence, Carla Baltus a mis en place un système efficace d’organisation qui lui permet de gérer toutes ses entreprises tout en ayant beaucoup d’autres activités en parallèle. Elle est, entre autres, présidente du pôle emploi, membre du Médef, vice-présidente du GM transport et présidente du syndicat CMDT 976. Elle a participé à l’exonération des charges patronales et joue un rôle fondamental dans l’économie mahoraise dont elle défend les intérêts avec ardeur. 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une