Mayotte, future place forte du paddle ?

Vendredi dernier, 25 personnes ont pu s’essayer à ce sport méconnu. Considéré par certains comme l’ancêtre du surf, le paddle est un sport de glisse nautique né à Hawaï, dans les années 60. Il se pratique à l’aide d’une grande planche et d’une pagaie. La discipline aussi nommée stand up paddle ou SUP, pourrait s’épanouir sur Mayotte dans les années à venir. Stéphane Balducci, gérant de la crêperie « sous le vent » située sur la plage de Sakouli, a décidé de s’investir dans le développement de ce sport par le biais de l’association 101 SUP. Outre le paddle et les anciennes activités liées à l’association Kitesurf, 101 SUP compte se focaliser sur l’événementiel et les activités de plage.

Cette première initiation a d’ailleurs été une réussite, comme l’explique Stéphane Balducci. « Tout le monde a réussi à se mettre debout et à avancer avec la pagaie. Ils ont pris beaucoup de plaisir. Le soir, nous avons organisé des petits challenges dans une ambiance bon enfant. La CDTM nous a remerciés et félicités pour l’événement. Au début, il n’y avait que ma femme et moi comme adhérents. En une semaine, nous étions déjà 10. Aujourd’hui, nous sommes le double. »

Le paddle possède un avantage de taille : il n’impose pas à ses pratiquants d’être des sportifs aguerris. Ce sport offre la possibilité de se balader, de surfer ou de faire du fitness et du yoga. Tout le monde est à même de le pratiquer. Dans ces conditions, 101 SUP va travailler avec les professionnels de santé comme le réseau diabète. L’association envisage aussi de permettre la création de nouvelles sections comme, par exemple, le beach tennis. Pour donner encore plus de sens à l’association, Stéphane Balducci a fait une demande d’affiliation à la fédération française de Surf. Epaulé par la direction de la jeunesse et des sports pour les démarches administratives, il s’est appliqué à faire les choses dans les règles. Depuis 2009, une section dédiée au paddle a vu le jour au sein de la fédération française de surf. Les adhérents de l’association vont ainsi pouvoir bénéficier d’une licence officielle.

Pour acquérir le matériel, le président de 101 SUP a été contraint de se fournir en Angleterre par le biais d’une entreprise réunionnaise. Après un détour par Paris, les planches sont arrivées début février. Red Paddle, le fournisseur choisi, représente ce qui se fait de mieux dans les paddles gonflables. Dégonflée et pliée, la planche a le volume d’un sac à dos. Le restaurateur souhaite que l’association possède rapidement ses propres locaux pour ne plus que ce soit la crêperie qui l’héberge. Ceux qui veulent essayer peuvent venir faire des tests gratuitement. L’objectif, c’est de développer le paddle dans l’esprit de la discipline. Mais toujours avec l’ambition d’apporter quelque chose à Mayotte.

« Cette association n’étant pas un business, j’ai décidé de ne pas louer les paddles », explique Stéphane Balducci. « Il n’existe plus d’école de surf à La Réunion. Sur tout l’océan Indien, nous pourrions devenir la seule. » Outre cette ambition, l’association rêve d’organiser, chaque année, la plus grande course de paddle du monde. Une épreuve d’endurance de 186 km autour du lagon. « Ce n’est pas facile car cela représente une grande organisation. Mais c’est un rêve réalisable. », confie Stéphane Balducci. Une première prise de contact a eu lieu avec Quicksilver. Reste maintenant à convaincre les « Teams paddle » que Mayotte peut devenir un lieu incontournable pour tous les passionnés de la discipline.

Pierre Bellusci

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une