Alors qu’ils circulaient sur la route nationale, entre Doujani et Passamaïnty, des fonctionnaires de police ont reçu des pierres lancées par des jeunes, ce lundi soir. Les deux agents à l’avant du véhicule ont été sérieusement touchés à la tête. Leur pronostic vital n’est pas engagé.
« Un groupe de jeunes attendait un véhicule de police à Doujani. Ils ont lancé des pierres, dont l’une a traversé la vitre », raconte une source policière. À la sortie du village, en direction de Passamaïnty, c’est après avoir effectué un contrôle routier que les policiers ont été pris pour cible, ce lundi, peu avant 22h. Une attaque violente puisqu’une pierre a atteint la tête à la fois du conducteur et du chef de bord installé à sa droite. Si les deux agents âgés respectivement de 35 et 45 ans, ainsi que leurs deux collègues à l’arrière, ont pu faire quelques centaines de mètres pour s’extirper, le plus jeune a été assommé par la pierre qui a ricoché dans l’habitacle. Selon un policier qui a constaté les dégâts, il s’agit ni plus ni moins « d’une agression crapuleuse ».
Les renforts venus en nombre pour aider leurs collègues blessés ont également dû faire face à « un attroupement plus important » et d’autres jets de pierre. La bande de jeunes a ensuite rejoint les hauteurs entre Doujani et Passamaïnty pour échapper aux interpellations.
Un précédent très récent à Tsoundzou
Une enquête a été ouverte pour tenter d’identifier les responsables de l’attaque. Un geste que les policiers ne peuvent que déplorer à nouveau. En effet, ce n’est pas la première fois que les agents de Mamoudzou sont pris dans un guet-apens. Le 10 mars, à Tsoundzou, une voiture en patrouille avait déjà été la cible d’un jet de parpaing. Un jeune policier avait été blessé et 45 jours d’ITT (incapacité temporaire de travail) lui avaient été prescrits. Ses collègues étaient alors montés au créneau en voyant le peu de sanctions contre le jeune agresseur. Le procureur de la République, Yann Le Bris, avait alors repris la main sur le dossier pour tenter de calmer leur colère.
Un homme retrouvé pendu près de la plage du Pendu
Samedi après-midi, un groupe de jeunes a découvert un homme dans la mangrove, à plusieurs centaines de mètres de la plage du Pendu, à Kawéni. En raison de la marée, la police judiciaire n’a pu récupérer le corps que dimanche matin. Agé d’une trentaine d’années, l’homme avait une sangle autour du cou. Son état de décomposition avancée indique que la mort a pu intervenir plusieurs jours plus tôt. Plusieurs éléments retrouvés sur place devraient permettre son authentification.