« Les Mahorais ont besoin de réponses claires »

Le Mouvement pour le développement de Mayotte (MDM), qui s’est réuni récemment à Bandrélé, entend peser de nouveau dans le paysage politique mahorais. Deux candidats sont d’ores et déjà été choisis pour le représenter aux élections législatives de juin, Yasmina Aouny et Issa Issa Abdou.

Autour de la présidente Moizari Ahamada, une partie du bureau du Mouvement pour le développement de Mayotte (MDM) a tenu une conférence de presse, ce jeudi, à Mamoudzou. Créé en 1963, celui qui était à l’époque le Mouvement départementaliste mahorais avait pour but, comme son nom l’indique, la départementalisation de l’île. Mais cette dernière actée, puis les divisions, ont peu à peu fait diminuer la voix du parti. Pourtant, plusieurs sujets concernant l’île méritent d’être portés, estiment ses membres. Scindé en deux camps, le MDM a donc acté sa réunion à Acoua l’année dernière.

Une réconciliation bienvenue pour les 900 adhérents sur l’île et qui va de pair avec le contexte actuel n’est pas loin de penser le bureau. « Il y a vingt ans, on m’a dit que Mayotte était une vraie poudrière, et aujourd’hui ,c’est en train d’exploser. Il faut agir. Si on rate ce virage, ce sera le chaos », dit Issa Issa Abdou d’un ton alarmiste. L’ancien vice-président du conseil départemental joue encore une place centrale dans un parti qu’il juge « rajeunie et féminisée ».

Conscient que les questions d’immigration et de sécurité sont devenues primordiales, le MDM compte s’en emparer, quitte à gommer son image centriste. « Notre slogan sera « Liberté, égalité, sécurité » », prévient d’ailleurs l’ancien élu, désormais candidat aux élections législatives. « Il y a un manque d’anticipation. Les Mahorais ont besoin de réponses claires, à la hauteur de la gravité de la situation », continue-t-il.

Un duo paritaire pour les élections législatives

Prochaine échéance dans le viseur du parti justement, le premier tour des élections législatives aura lieu les 12 et 19 juin. Deux candidats sont déjà désignés. C’est Yasmina Aouny, la militante associative de M’Tsamboro, qui se présente dans la circonscription nord. Issa Issa Abdou, lui, visera le sud. « On est le seul parti à présenter déjà ses deux candidats », fait remarquer Nadjim Ahamada, qui vient de laisser sa place de porte-parole du mouvement et a dorénavant les sénatoriales au programme.

Preuve que l’étiquette du MDM peut se marier avec une autre, la candidate du nord ne désespère pas d’obtenir l’investiture de l’Union populaire, elle qui a été un soutien actif de Jean-Luc Mélenchon ces dernières semaines. Le deuxième candidat lui aussi veut jouer l’ouverture, sans pour autant prétendre à une étiquette d’un parti métropolitain. « On est ouvert à toutes les bonnes volontés », avertit-il.

Ne reste plus qu’à convaincre les Mahorais d’en avoir aussi pour les prochaines échéances électorales.

 

Présidentielle 2022 : le MDM préfère ne pas choisir de candidat

A une semaine du deuxième tour de l’élection présidentielle, le Mouvement pour le développement de Mayotte a décidé de ne pas donner de consignes dans le choix des candidats. « L’heure est grave. On comprend la colère des Mahorais », répond Yasmina Aouny, qui tient quand même à « éviter l’abstention ». Leur parti, réputé centriste, a pourtant œuvré avec les différents présidents, qu’ils soient de gauche ou de droite. « On peut être aux côtés du gouvernement, mais on reste très exigeant. Et on a pleinement conscience qu’il faut pouvoir discuter avec lui, peu importe le bord », explique ainsi la candidate aux élections législatives.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une