Le festival de l’image sous-marine remonte à la surface

« Cette année c’est l’année du changement », prévient Jack Basse, coordinateur du festival de la mer et de l’image sous-marine. « Pour la 21èmeédition (du 22 au 31 mai 2015), nous sortons du cadre étroit de l’image sous-marine pour s’ouvrir au monde plus vaste de la mer », poursuit-il. « Tous les amoureux de la mer sont conviés à cette rencontre qu’ils soient amateurs (loisirs) ou professionnels (pêche aquaculture, métiers de la mer…) ». La rencontre aura lieu sous la forme d’un salon, avec des stands d’exposants, et des projections en plein air-le soir- autour du comité de tourisme à Mamoudzou. Le festival invite les clubs de plongée, les professionnels de la formation liés aux métiers de la mer, le Service des Transports Maritimes (STM), les vendeurs de matériels marin ou encore les plaisanciers à tenir un stand.

Le festival organise par ailleurs comme chaque année ses différents concours : films, images fixes (photos et portfolios), portfolio, trio thématique (3 diapositives ou 3 images numériques), montages audiovisuels et la musique et la mer (composition musicale originale sur le thème de la Mer et du Monde Sous-marin). Les concours sont ouverts à tous. Il est nécessaire de se procurer la fiche d’inscription (gratuite) et le règlement sur le site du festival (festimayotte.com), sur le site du comité de tourisme (mayotte-tourisme.com), ou à la salle de cinéma de la Direction de l’Ingénierie et de la Logistique Culturelle et Evénementielle (DILCE) du Conseil Général (bureau du régisseur : 02 69 64 95 18). A noter que la Maison des Livres offre le papier à chaque concurrent  Les inscriptions et les envois sont à envoyer à la DILCE, rue Mawamé, BP 101, 97600 Mamoudzou avant le 17 avril 2015 (avant le 17 mai 2015 pour les concours d’affiche et de musique). De plus, des séances sont proposées en matinée aux élèves à la salle de cinéma (réserver au préalable au vice-rectorat ou directement à la salle.

O.L.

 


Le palmarès 2014

– Prix de la musique et la mer : la classe de 6e du collège Zéna M’Déré de Petite Terre

– prix de la photo imprimée : Maryse Corti

– trio thématique : Hippocampe d’or à Yannick Stephan

– Portfolio : Hippocampe d’or à Pierre Riboulon

– Montage audiovisuel : hippocampe d’or à Yves Guenot (La Réunion)
Films :

– Prix du Parc Marin de Mayotte : Pierre Riboulon pour « Les richesses du lagon mahorais »

– Prix spécial du jury : Arnaud Lebosse et Benjamin Demarson pour « Les dessous du lagon » avec la classe de 4e L du collège de Mtsamboro

– Hippocampe d’or des films « petit format » : Marielle Perreaux pour « Boule de poissons »

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une