Guyane : Arrêtés avec des ovules de cocaïne dans le ventre

Selon France-Guyane, Vendredi, trois adolescents âgés de 15 et 16 ans ont été interpellés avec plusieurs ovules de cocaïne dans le ventre. Les trafiquants de drogue recrutent leurs mules de plus en plus jeunes, ce qui inquiète la justice et le monde associatif.

Entre jeudi et vendredi, c’est une dizaine d’individus qui ont été interpellés dans des affaires de drogue. Et parmi les prévenus, trois mineurs de 15 et 16 ans. « C’est affligeant, c’est catastrophique, c’est inquiétant », commente, samedi en fin de journée, le procureur de permanence Bruno Amouret.

L’un des adolescents a été arrêté à l’aéroport Félix-Éboué, avec un billet d’avion pour Paris et une dizaine d’ovules de cocaïne dans le ventre. Les deux autres ont été interpellés par les douaniers sur la RN1 au niveau de Saint-Laurent du Maroni, lors du contrôle d’un taxico qui se rendait à Cayenne. Les mineurs s’étaient rendus au Surimane où ils avaient ingéré plusieurs ovules de cocaïne. C’est le billet d’avion pour Paris trouvé dans leur sac qui a mis la puce à l’oreille des douaniers.

« Tant que la situation économique et le chômage seront aussi mauvais, cette situation ne risque pas de prendre fin. Les trafiquants proposent beaucoup d’argent à des adolescents oisifs attirés par l’appât du gain, à qui les commanditaires font miroiter un avenir meilleur », explique un élu, qui n’a pas été surpris par cette constatation. « Il faut réagir car c’est la mort de notre jeunesse qui se dessine à l’horizon », indique encore un père de famille très actif dans le monde associatif.

Dans la seule journée de samedi, le procureur de permanence a notifié la prolongation de la garde à vue de six personnes pour trafic de drogue, toutes originaires et résidant à Saint-Laurent du Maroni, dont une jeune femme de 24 ans qui voulait prendre l’avion avec 2 kg de cocaïne dans sa valise. Une dizaine de prévenus seront présentés mardi devant les juges du tribunal correctionnel en comparution immédiate pour transport et détention de stupéfiants.

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une