Mélenchon et Le Pen en tête à Mayotte

Selon les chiffres du questionnaire mené auprès des internautes de mayottehebdo.com, Jean-Luc Mélenchon (l’Union populaire) et Marine Le Pen (Rassemblement national) arrivent en tête des intentions de vote chez les personnes interrogées, loin devant Emmanuel Macron (La République en marche), Eric Zemmour (Reconquête !) et Valérie Pécresse (Les Républicains). Au niveau national, on retrouve le même trio de tête, dominé par l’actuel président de la République. Marine Le Pen, dans tous les sondages, reste la mieux placée pour accéder au second tour de l’élection présidentielle, tandis que Jean-Luc Mélenchon occupe la troisième marche du podium.

Le 101ème département français, à l’instar de nos voisins réunionnais, pencherait-il à gauche ? Si les intentions de vote de nos internautes ne sont absolument pas représentatives de l’intégralité de l’électorat mahorais, une tendance s’en dégage néanmoins. Jean-Luc Mélenchon, député La France insoumise et candidat pour la troisième fois à l’élection présidentielle, a récolté le plus de voix sur notre plateforme (31%). Au niveau national, l’homme de 70 ans enregistre également une belle dynamique dans les sondages (16,3%), sans pour autant pouvoir croire à la grande finale : le second tour.

Celle qui est donnée deuxième par les sondages nationaux (22,8%), comme dans le nôtre (29%), c’est bel et bien Marine Le Pen. La députée du Rassemblement national, qui jouit d’une forte cote de popularité sur l’île au lagon, espère de tout cœur son match retour contre Emmanuel Macron, après un rendez-vous manqué en 2017. Le candidat de la République en marche, lui, enregistre des scores extrêmement favorables dans les sondages nationaux (26,5%). Après une explosion des intentions de vote lors de l’invasion russe en Ukraine, l’actuel président de la République a vu sa courbe retomber, sans néanmoins remettre en question son statut de numéro 1 de l’élection présidentielle. À Mayotte, seuls 16,5% des personnes interrogées le plébiscitent.

Valérie Pécresse, qui peut compter sur un maillage efficace d’élus mahorais Les Républicains, n’enregistre pourtant que 4,5% des intentions de vote sur mayottehebdo.com, contre 8,6% en France. Dernier membre du quintet de « favoris », le chroniqueur Eric Zemmour enregistre peu ou prou le même score dont il est crédité dans les sondages nationaux (8% contre 9,7%). À noter la belle sixième place de Jean Lassalle chez nos internautes (2% contre 2,8% au niveau national), qui bénéficie certainement de quelques voix à la suite de son passage éclair à Mayotte.

 

Des programmes distribués à la dernière minute

melenchon-le-pen-en-tete-a-mayotteAlors que les programmes et professions de foi pouvaient être envoyés depuis le 28 mars, ils tardent à arriver jusque dans les boîtes aux lettres. Pourtant, la Préfecture de Mayotte confirme que « la mise sous pli a débuté vendredi matin pour s’achever mercredi après-midi ».

Prestataire pour l’Etat, la Poste doit assurer ensuite la distribution du courrier électoral, des enveloppes comprenant également des bulletins de vote. Celle-ci a commencé « dès mardi matin de cette semaine et se terminera avant le premier tour comme prévu », informe le service de communication de la préfecture. Pour ce qui est de la carte d’électeur, même sans l’avoir reçu, il est possible de se présenter dans son bureau de vote muni d’une pièce d’identité.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une