À la date du 1er avril, 144.763 personnes éligibles disposent d’un schéma vaccinal complet (soit 63.4% des personnes de plus de cinq ans). L’ensemble du dispositif de vaccination mis en place a permis de procéder à plus de 338.193 injections sur le territoire, que ce soit en centre de vaccination ou par les professionnels de santé libéraux. Aujourd’hui, seule 41.4% de la population éligible (schéma antérieur complet depuis plus de trois mois) a reçu une dose de rappel. Ce taux n’est pas assez important pour assurer une couverture vaccinale efficace. Compte tenu du rythme de vaccination depuis quelques semaines (709 injections la semaine dernière, contre 6.315 la première semaine de janvier), l’agence régionale de santé de Mayotte a décidé d’adapter l’offre vaccinale afin de cibler les publics les plus à risque et les territoires les plus isolés en complémentarité de l’offre de la vaccination du CHM et des professionnels libéraux – médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes – qui sont toujours mobilisés pour la poursuite de la vaccination.
À ce stade de la campagne vaccinale, dans un contexte de recul de la circulation virale à Mayotte et compte tenu de la baisse du taux de fréquentation des centres de vaccination depuis plusieurs semaines, l’agence régionale de santé en accord avec les directives ministérielles, procède à la fermeture progressive de ces derniers avec le maintien de celui de Mamoudzou et son équipe de vaccination mobile qui continuera de sillonner le territoire pour proposer une vaccination au plus près de la population.
Si la vaccination réduit la circulation du virus et le risque de développer des formes graves de la maladie et tout particulièrement pour les personnes les plus fragiles, l’immunité qu’apporte le vaccin diminue dans les mois qui suivent l’injection. L’ARS rappelle la nécessité pour toutes et tous les Mahorais de mener les schémas vaccinaux complets avec la dose de rappel (3ème dose). Depuis le 14 mars dernier, les personnes âgées de 80 ans sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal (ou 4ème dose), à partir de trois mois après l’injection du premier rappel, conformément à l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale. Il s’agit d’apporter une protection supplémentaire face au virus pour ces personnes à risque de forme grave de Covid-19.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.