Dans le cadre de son déplacement à Mayotte, Emmanuelle Cosse, la présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), a multiplié les échanges et les rencontres sur le terrain. Les enjeux d’aménagement et d’assainissement sont particulièrement prégnants, avec, en particulier, un déficit d’infrastructures qui pèse sur le nécessaire rééquilibrage territorial et la lutte contre l’habitat indigne.
À ce titre, l’USH salue le travail engagé par les différents acteurs locaux, tant des collectivités locales qui engagent désormais des outils stratégiques, comme le PLUIH de la communauté des communes du Sud et la démarche de requalification de la ville de Chiconi, que l’équipe d’Action Logement s’agissant de la mise en place de l’ESH AL’MA et de sa stratégie de développement, que de la mobilisation des élus de la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou en faveur de la création d’une coopérative Hlm «Hippocampe Habitat », que de la relance de la construction de la SIM et des contributions des services de l’État.
L’ancienne ministre du logement se félicite « des démarches de projets portés par les collectivités locales mahoraises en lien avec l’État local et leurs partenaires en faveur de l’habitat » et déclare que « le Mouvement HLM qui vient de se renforcer à Mayotte avec la création d’une ESH et d’une coopérative HLM sera aux côtés des acteurs locaux pour les accompagner dans les immenses défis qui sont devant eux. Cela passe aussi par une pleine et entière prise en compte des droits et des besoins des habitants de ce département français ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.