Fonds Européens : Mayotte a enfin son Programme de Développement Rural

Il s’agit du premier PDR adopté pour la France en tant qu’État membre. Une présentation officielle s’est tenue samedi au conseil général, en présence de Philippe Laycuras, Secrétaire général aux affaires régionales, des services en charge du pilotage du programme et des équipes du conseil général.

L’objectif principal du PDR, auquel la moitié des ressources financières sera consacrée, est de développer la production agricole locale afin d’améliorer la sécurité alimentaire de l’île. Le programme soutiendra des projets de modernisation et de développement pour environ 10% des exploitations, 40 projets d’installation de jeunes agriculteurs afin de garantir le renouvellement générationnel, et des actions de formation destinées à plus de 2 000 producteurs. Environ 18% des ressources du programme seront utilisées pour améliorer les services de base dans les zones rurales avec l’objectif d’atteindre 75% de la population bénéficiant de services et infrastructures améliorés. Le programme soutiendra

18 projets d’études et investissements liés à l’entretien, à la restauration et à la réhabilitation du patrimoine naturel ainsi que 200 projets d’investissements non productifs liés à la réalisation d’objectifs agro-environnementaux.

Développement rural

Le développement rural est le deuxième pilier de la Politique agricole commune (PAC ), mettant à disposition des États membres une enveloppe financière européenne pour gérer des programmes cofinancés, au niveau national ou régional, dans le cadre d’une programmation pluriannuelle.

Au total, 118 programmes sont prévus dans les 28 États membres. Le nouveau règlement de développement rural pour la période 2014-2020 identifie six priorités économiques, environnementales et sociales, parmi lesquelles les programmes établissent leurs objectifs stratégiques, les mesures mises en oeuvre pour les atteindre et les résultats escomptés. En outre, afin de mieux coordonner les actions et de maximiser les synergies entre les différents fonds européens structurels et d’investissement (FESI), un Accord de Partenariat a été convenu avec chaque État membre pour développer la stratégie pour les investissements financés par l’UE.

Pour plus d’information, un document est à votre disposition sur le site internet de la Commission Européenne.

RB

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une