Des scientifiques malgaches et américains du National Geographic ont fait une découverte paléontologique inédite à Tsimanapetsotra Toliary.
Ces paléontologues ont découvert un grand gisement de fossiles dans une grotte immergée du lac Tsimanampetsotsa. Il s’agit de fossiles d’espèces différentes dont des lémuriens, des fosas, des hippopotames, des crocodiles, des tortues ou des chauves-souris d’après les explications d’Armand Rasoamiamiaramanana, paléontologue de l’université d’Antananarivo.
Il s’agit peut-être du plus grand gisement de fossiles jamais mis au jour. Cette grotte regroupe un grand nombre de races différentes, principalement des lémuriens disparus ou en voie de disparition. La découverte la plus surprenante étant un Megaladapis, un primate à l’apparence proche du koala.
Les fossiles retrouvés sont dans un état de conservation exceptionnel et une grande partie sont complets, un fait rare pour les paléontologistes habitués à travailler sur des spécimens souvent partiels.
Cette découverte révèle des vestiges, datant de 500 ans avant notre ère, dont l’étude permettra de comprendre l’évolution de l’environnement et l’extinction de certains groupes d’animaux à Madagascar.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.