Le Rotaract Udjama a livré ce mercredi 30 mars un camion rempli de denrées alimentaires à Nariké M’Sada, une association de lutte contre le VIH et les hépatites. Ce don doit permettre aux usagers précaires de ne plus subir la faim et ainsi reprendre un traitement normal.
« Je ne suis pas surpris par leur démarche car c’est dans leur état, mais je suis très heureux qu’ils nous aient choisie pour cette action. » Ce mercredi 30 mars, Moncef Mouhoudhoire, le directeur de Nariké M’Sada, ne cache pas sa joie au moment d’accueillir quelques membres du Rotaract Udjama. Et pour cause : un camion rempli de denrées alimentaires attend d’être déchargé dans ses locaux situés à Cavani. « Ce don clairement nécessaire va être d’une grande aide pour nos usagers qui vivent avec le VIH. »
Une initiative lancée par la présidente de la commission actions, Mounayat Ahamada, rotarienne depuis seulement le début de l’année. Ni une ni deux, le club se rend devant l’entrée du supermarché Baobab samedi dernier pour faire appel à la générosité des clients. « Nous sommes repartis avec quatre caddies et nous avons récupéré la même quantité auprès des petits magasins », confie Sitti-Raouzat Soilihi, la chargée de protocole. Une grande réussite après deux années d’inactivité !
Et ce n’est pas pour déplaire à Moncef Mouhoudhoire, qui recense 373 personnes vivant avec le VIH sur le territoire, dont 60% des cas viennent de femmes dépistées à l’occasion de la grossesse. « Les infectiologues du centre hospitalier de Mayotte sont malheureusement obligés de stopper des traitements car certaines d’entre elles ont le ventre vide… » Une triste réalité aux conséquences terribles : « Ceux qui n’étaient plus contaminants le redeviennent. » Alors avec ce don, le directeur de Nariké M’Sada espère offrir à ses bénéficiaires les conditions pour retrouver une hygiène alimentaire saine et équilibrée, indispensable pour contrôler le virus. « Dès demain, cela fera des heureux », assure-t-il, en cette presque veille de Ramadan.