EDM se lance dans la maîtrise énergétique

Ce label RGE permet de garantir des qualifications en maîtrise de l’énergie qui à terme réduisent l’empreinte énergétique et le montant des factures. Les entreprises labellisées pourront proposer de nouvelles offres et faire bénéficier à leurs clients de nouvelles aides financières.

EDM lance ainsi le « Club 14 ». D’ici le 1er octobre 2015, les quatorze entreprises sélectionnées seront en mesure d’être labellisées RGE. La première séance de formation commence aujourd’hui.  « C’est un triptyque gagnant-gagnant-gagnant » explique le Directeur général d’EDM Yacine Chouabia, « des emplois vont pouvoir être créés, le client aura une facture revue à la baisse et nous diminueront l’empreinte énergétique de l’île. »

Ce Club d’entreprises se donne plusieurs objectifs. La formation apportera une qualification QUALIBAT et une reconnaissance RGE, inédite en Outremer. « La loi de transition énergétique est en cours. La meilleure énergie, c’est celle qu’on ne produit pas. Si nous pouvons travailler sur la maîtrise énergétique dès la conception du bâti, c’est une avancée majeure », souligne le Directeur général d’EDM. Des aides fiscales et financières pourront être accordées et les entreprises auront une connaissance des technologies du bâtiment en neuf et en existant permettant d’apporter des solutions performantes. L’enjeu est de maîtriser l’approche énergétique globale du bâtiment, en réalisation des économies d’énergie.

D’autre part, des aides financières d’incitation à la rénovation énergétique sont ouvertes. La première est le CITE : le Crédit d’impôt transition énergétique, sans condition de ressource et allant jusqu’à 8000 euros pas personne et jusqu’à 400 euros par enfant. « Grâce à ses aides, le budget d’une maison en auto-construction sera le même que si le client fait appel à des professionnels labellisés RGE », souligne Yacine Chouabia.  La deuxième mesure concerne l’Eco prêt à taux zéro (Eco PTZ). Ce dispositif de l’Etat est prévu pour le 1er octobre 2015. « Nous commençons maintenant nos formations RGE pour que les entreprises soient prêtes et labellisées au lancement de cette initiative », souligne le Directeur général d’EDM, « des subventions existent pour la rénovation énergétique, nous faisons en sorte que les entreprises et les clients puissent en bénéficier ».

En ce qui concerne les aides d’EDM, l’entreprise lance les subventions WUHODARI. Elles permettent  de réduire les tarifs dans plusieurs domaines comme celui de l’isolation performante (fibre de verre, etc). Ces aides  se chiffrent à partir de 8 euros le mètre carré.  Avec un coût moyen de 15 à 16 euros le mètre carré, EDM prend ainsi en charge 50% du prix d’achat.

EDM s’engage également au niveau de la couverture performante (apport solaire pour la toiture ; aides jusqu’à 15 euros par mètre carré), les protections solaires (40 euros par mètre carré de vitrage protégé avec un facteur solaire inférieur à 0,3), le brasseur d’air (jusqu’à 50 euros selon les spécificités techniques). L’objectif est de réduire les coûts d’achat. « Climatisation, brasseur d’air, froid domestique, nous allons aider les foyers mahorais pour que les appareils performants ne coûtent pas plus cher », justifie Grégory Stoops, chef de projet MDE, Maîtrise de l’énergie.

« Nous nous sommes dits que si nous ne prenions pas le risque, personne ne se lancerait », explique le Directeur général Yacine Chouabia, « nous amorçons la pompe ». Deux formateurs animeront ainsi le « Club 14 ». À terme, toutes les entreprises du BTP seront amenées à s’orienter vers la maîtrise énergétique, grâce aux acteurs qui s’engagent à soutenir l’initiative : la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’ADEME, la préfecture, le conseil général, l’AFD.  « Nous voulons créer une émulsion. EDM est le chef d’orchestre. Ce club d’entreprise est une première étape mais nous souhaitons bien sûr aller plus loin », conclut Grégory Stoops, « nous avons du mal à toucher les particuliers car ils ne sont souvent pas au courant ». À bon entendeur : des subventions sont disponibles, pour réduire à la fois les coûts et l’empreinte énergétique de l’île.

Raphaëlle Bauduin

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une