Le réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable en passe de devenir une structure indépendante

Les 30 novembre, 1er et 6 décembre 2021 à Dembéni ont eu lieu les assises du réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable 976 (EEDD) de Mayotte. Société civile, collectivités, secteur privé, services de l’État, qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux, se sont réunis pour échanger et proposer des solutions pour l’avenir de l’éducation à l’environnement, à travers des ateliers. Au programme de ces journées : des ateliers et une feuille de route pour les cinq prochaines années. Pour rappel, la mission principale de ce réseau est d’être au service des acteurs et de dynamiser le réseau local en faveur du renforcement et du développement d’actions EEDD sur le territoire, à travers notamment : la mutualisation des moyens et des compétences ; la diffusion des informations ; l’accompagnement des acteurs de terrain ; le développement de projets collectifs expérimentaux. Sa finalité est le changement des comportements et des pratiques favorisant la préservation de l’environnement et un développement local et global durable.

Les ateliers organisés durant les assises ont été riches en débats et échanges constructifs. Ce qui a conduit à la rédaction de 25 actions concrètes à mener sur cinq ans. Les participants ont pu en prendre connaissance et désigner celles qu’ils jugaient prioritaires. Cela a permis aussi aux acteurs de mieux se connaître et créer une dynamique commune et une cohésion qui sera bénéfique à l’évolution du réseau. Cependant, le fait marquant de ces assises est la décision unanime de transformer le réseau EEDD en une structure indépendante, qui ne sera plus portée par Mayotte Nature Environnement. Ce processus est déjà en cours et des réunions ont eu lieu pour déterminer le fonctionnement de la structure, afin qu’elle soit opérationnelle en 2023 avec ses propres locaux et son équipe.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une