Opération de recensement et ramassage d’ossements de tortues sur les plages de Petite-Terre

Le réseau échouage mahorais des mammifères marins et tortues marines assure la prévention, le suivi et la gestion des échouages de tortues marines et de mammifères marins à Mayotte. Depuis sa création en 2010, ce réseau a recensé plus de 600 tortues mortes en Petite-Terre (les causes de mortalité sont liées au braconnage dans 83% des cas en moyenne). Au fil des années, les ossements de tortues s’accumulent sur les plages, posant des problématiques sanitaires, sécuritaires et esthétiques vis-à-vis des usagers balnéaires. Pour limiter ces enjeux et faciliter les recensements ultérieurs de tortues mortes sur ces sites, une cinquantaine de membres du REMMAT se retrouveront la matinée du samedi 16 avril 2022 pour une opération de ramassage puis d’évacuation d’ossements de tortues sur les plages de Papani, Poudjou, Moya 1, Moya 2 et Titi Moya.

Organisée dans le cadre des rencontres du REMMAT qui ont pour objectif de fédérer les membres du réseau, cette opération permettra aussi de sensibiliser les décideurs et le grand public au braconnage, véritable menace pour les tortues marines à Mayotte. L’après-midi, ceux-ci participeront à des ateliers et mini-conférences pour améliorer leurs connaissances sur les tortues marines, sur les chiffres et sur les actions du REMMAT. Cette mobilisation du réseau échouage mahorais permettra d’améliorer la remontée d’alertes sur le territoire et de fluidifier les interventions sur des tortues en détresse ou mortes.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes