Cela pose surtout des problèmes pour tous ceux qui y vivent, car la faible attractivité tient au trop faible niveau du système de santé, du système scolaire pour tous les parents inquiets pour l’avenir de leurs enfants. Cela tient à l’insécurité grandissante, à la propreté de l’île, aux embouteillages chaque jour plus importants…
Ce manque d’attractivité est également lié à la vie chère, provoquée par des causes structurelles, comme l’éloignement de l’île de certaines grandes zones de production, la taille de l’île et son faible marché intérieur. Il est lié aussi à la faiblesse de l’offre de loisirs, au manque cruel d’une grande et belle salle de spectacles, un parc des expos digne de ce nom, et tant promis, qui pourrait accueillir tant de manifestations, même en saison des pluies. Il manque aussi des plages, qui ne sont toujours pas aménagées, comme les fronts de mer…
Alors tout ce qui peut aller dans le sens de l’amélioration de cette attractivité, l’amélioration des conditions de vie doit être mis en avant.
C’est depuis toujours l’esprit du Mayotte hebdo, et ça le restera. Dénigrer Mayotte sans rien faire pour essayer d’arranger la situation, titrer sur des faits divers, de la violence, des problèmes à longueur de journaux n’est pas dans nos principes, si on ne cherche pas des solutions, ce qui avance, ce qui s’arrange, ce qui nous donne de l’espoir en l’avenir.
C’est ainsi que nous apprenons cette semaine la possible prochaine mise en place d’un lycée d’excellence, un lycée international !… A Mayotte. Ce sera le futur lycée de Mamoudzou-Nord.
Une mission de l’Inspection générale des langues du ministère de l’Education nationale sera dans l’île la semaine prochaine pour étudier cet ambitieux projet.
Trop de parents décidaient de se séparer de leurs enfants pour qu’ils puissent suivre des études à la Réunion, au lycée français de Tana à Madagascar ou partaient en Métropole pour cette principale raison. Cela pourrait changer, et c’est donc une bonne nouvelle.
Cet établissement, couplé avec la possibilité pour les collèges et lycées de l’île, de proposer des modules comme la musique, les arts, les sciences, le sport-études, de manière plutôt intensive, constituera(it) une avancée importante pour beaucoup, et symboliquement marquera(it) une étape dans l’éducation à Mayotte.
Pour la jeunesse, il faudrait en parallèle que les éducateurs sportifs du conseil général, des services jeunesse et sports des communes soient déployés sur les terrains, en permanence, pour accueillir, encadrer, mobiliser les jeunes.
Il faudrait que les MJC retrouvent leur rôle, leurs ambitions, avec des dirigeants motivés, compétents, et disposant de moyens pour ne plus laisser cette jeunesse à l’abandon dans les rues, à la merci de mauvaises rencontres, à la recherche d’un mauvais coup. Des animations, des jeux, des sorties, des cours de soutiens scolaires, des activités doivent être proposés rapidement, sérieusement. Les MJC ne sont pas (uniquement) destinées aux adultes !
Nos élus, leurs équipes doivent bien comprendre leurs responsabilités et activer ces outils. Ils ont été financés, construits, mais ne sont pas gérés, pas entretenus, pas respectés. Ils ne sont plus des lieux de vie. Comme le stade de Cavani… C’est inadmissible ! Très peu, trop peu montrent l’exemple. Il faut s’en inspirer, les valoriser, et répandre leurs expériences. Les agents des collectivités locales, payés chaque mois mais bien trop inutilisés, doivent être formés, réorientés dans ces secteurs de toute urgence, car la jeunesse gronde.
Un collège inauguré ce vendredi est une belle nouvelle, tout comme ce futur possible lycée. Il faut que chacun s’y mette à son niveau : élus, agents, parents, citoyens…
Ce n’est, à mon avis, qu’à ce prix que la spirale négative dans laquelle s’enfonce Mayotte pourra être stoppée, puis inversée.
Laurent Canavate
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.