Le 22 janvier dernier, l’Autorité de la concurrence avait décidé de se saisir pour examiner la compatibilité de cette décision avec les engagements souscrits par Numericable. L’opérateur s’était effectivement engagé à maintenir la viabilité économique, la valeur marchande et la compétitivité des activités mobiles d’Only jusqu’à leur cession. Cette hausse des prix prenait pourtant le risque de faire fuir les clients de cette filiale, qui s’en serait trouvée affaiblie, au profit de la propre filiale SRR (Numericable-SFR) que conserve le groupe. Devant la menace d’une éventuelle remise en question de l’autorisation accordée à son rachat de SFR, Numericable décide de rétablir ses tarifs et propose aux clients ayant subi cette hausse d’être remboursés.
L’Autorité de la concurrence « prend acte des mesures correctrices mises en place par Outremer Telecom ». Mais Numericable reste étroitement surveillé. L’adoption de ces mesures « ne préjuge toutefois pas de l’issue de la procédure d’examen concernant le respect des engagements de Numericable », précise l’Autorité.
L’instruction du dossier, quant à elle, se poursuit. Le processus de cession des activités mobiles d’Outremer Telecom à Mayotte et à La Réunion est en cours. On se souvient que la vente d’Only avait été posée en condition du rachat de SFR par Numericable par l’Autorité de la concurrence qui avait souligné une position très dominante sur le marché. Pour l’instant, aucun acheteur n’est officiellement choisi. Plusieurs candidats sont sur les rangs dont la société réunionnaise Oceinde et les fonds Pechel Industrie et Apax. L’offre de Free n’aurait pas été retenue.
RB
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.