Agence culturelle cherche artiste mahorais à exporter !

« Apporter un réseau » : voici ce que l’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outremer (APDCOM) propose aux artistes ultramarins, talentueux mais méconnus. Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication et du Ministère des Outre-mer, l’agence veut, à terme, réduire voire faire disparaître le déficit de visibilité entre les artistes professionnels résidant dans l’Outremer et leurs homologues métropolitains.

A terme, car l’APDCOM est un projet naissant. « Nous construisons l’outil pour pouvoir ensuite travailler », rappelle le directeur de l’agence Daniel Carcel. Initié en 2002 par Greg Germain, géant de la culture artistique française, l’idée a été validée en 2009 seulement, lors des Etats généraux de l’Outremer. Ce n’est que depuis 2013 que Greg Germain et Daniel Carcel ont entamé une tournée des territoires français d’Outremer, à la recherche d’artistes professionnels susceptibles d’exporter leurs œuvres.

« Nous avons les moyens de les présenter à tout l’Outremer, à toute la France et au reste du monde de façon attractif »

« Nous souhaitons donner une place dans les réseaux de distribution à ceux qui sont dignes d’être montrés au reste du monde. », explique le président d’Avignon festival et compagnies. De l’univers de la musique à celui du théâtre, de la planète cinéma à la planète audiovisuelle, du monde artisanal au monde littéraire. L’APDCOM sera polyvalente. Aux consultés de présenter leurs meilleurs atouts, leurs meilleurs artistes.

Pour cela, l’agence, lors de ses déplacements, s’appuie sur l’Etat et ses services implantés dans chaque département, dans chaque territoire. A Mayotte, c’est la direction des affaires culturelles de l’Etat et celle de la collectivité qui accompagnent les deux représentants de l’agence. « Ils sont les mieux placés pour nous guider. », affirme Greg Germain. Des artistes mahorais ont été présentés à l’APDCOM et d’autres le seront prochainement. Après quoi, l’agence prendra contact avec les meilleurs d’entre eux pour entamer un travail commun.

« Le bilan est le même dans chaque territoire : il y a un besoin de promotion et de diffusion. La discontinuité territoriale ne doit cependant pas pour conséquence l’exclusion des artistes français d’Outremer (…). Nous avons les moyens de les présenter à tout l’Outremer, à toute la France et au reste du monde de façon attractive. Nous avons les moyens de leur apporter un réseau, de leur faire rencontrer les bonnes personnes. Nous sommes ici pour que l’on nous dise ce qui se fait de mieux. C’est la première étape de ce projet. »

I.M

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une