Les lycéens à la rencontre d’un auteur de BD

À l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale et dans le cadre du projet pédagogique « la grande guerre au miroir de la bande dessinée », les élèves de première du lycée Younoussa Bamana ont rencontré l’auteur de bandes dessinées Apollo pour un échange autour de son œuvre : La Grippe Coloniale. Le support de la BD et l’évolution du traitement de cette guerre permettent aux élèves de mieux comprendre la spécificité de cette guerre mondiale dite « totale » et ses grands enjeux.

Appollo, de son vrai nom Olivier Appollodorus, a grandi en Tunisie. Après des études à Paris, il est devenu professeur de lettres. À La Réunion, il a fondé en 1986 le journal de la bande dessinée « Le cri du margouillat ». Au lycée Saint-Denis de la Réunion, il a scénarisé trois tomes des « Aventures de Ferdinand Qincampoix », dessinées par Mad, chez Vents d’Ouest, avec qui il participe aussi au collectif « 7 histoires de Pirates ». Il a écrit aux éditions Centre du Monde « Cases en Tôles » et « Dans les Hauts », déjà accompagné par le dessinateur Serge Huo-Chao-Si. Il a reçu le prix Jacques Lob pour l’ensemble de son œuvre en novembre 2012 et participe depuis 2013 à la revue Kanyar.

« Ce type de rencontre permet aux élèves d’avoir une ouverture sur l’extérieur et de savoir comment on conçoit une BD, une bande dessinée. Et il faut savoir qu’on a vraiment très peu d’occasions comme celle-ci pour que les élèves puissent rencontrer des auteurs ou des artistes et échanger avec eux. C’est assez dommage. », souligne Claude Hamel, professeur documentaliste au lycée Younoussa Bamana.

La bande dessinée « La Grippe Coloniale », récompensée par le grand prix de la critique, a été sélectionnée dans le cadre du projet inter-établissements « la grande guerre au miroir de la bande dessinée ». La Grippe Coloniale raconte comment les conscrits réunionnais de la guerre de 1914-1918 sont rentrés au pays atteints de la tristement célèbre grippe espagnole. L’ouvrage a reçu le prix de la critique (ACBD) en 2004.

Une BD particulièrement intéressante par les thèmes qu’elle choisit d’aborder. En premier lieu, elle évoque les traumatismes physiques et psychologiques qui rendent difficile le retour à un temps de paix pour les soldats. Ensuite le choix de représenter des soldats coloniaux de La Réunion permet aux élèves de se rendre compte de la mobilisation de l’empire (guerre mondiale). Et en dehors des objectifs purement disciplinaires, les élèves acquièrent une ouverture culturelle et artistique, une lecture fixe, mais surtout une expérience d’échanges et de partage autour d’une rencontre avec un auteur. « Cette guerre est dans le programme enseignée en classe de 1ère et la bande dessinée permet d’avoir une autre vision des choses », souligne Appollo.

Après avoir été reçu ce mardi par les lycéens de Petite-Terre, il s’est donc rendu ce mercredi matin au lycée Younoussa Bamana. Jeudi matin, ce seront les lycéens de Kahani (7h-9h) puis ceux de Sada (11h-12h30) qui auront le plaisir d’échanger avec le dessinateur. Vendredi (9h-11h15), ce sera la dernière étape pour Appollo qui se rendra au lycée du Nord.

Oirdi Anli

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une