Une bière cause la mort d’au moins 69 personnes au Mozambique

Soixante-neuf personnes sont mortes le week-end dernier à Chitima, dans l’ouest du Mozambique, après avoir bu une bière de fabrication artisanale vraisemblablement empoisonnée. Les autorités craignaient ce lundi de nouvelles victimes parmi les trente-cinq personnes sous surveillance médicale.

De retour d’un enterrement, les personnes intoxiquées auraient consommé ce qu’on appelle localement la « phombe », une boisson alcoolisée préparée à partir de son de mil et de sucre. 

La directrice de la santé, Carla Mosse, a fait savoir dans une annonce à la radio que la cause de l’intoxication n’était cependant pas formellement identifiée,et que des échantillons de sang, d’urine et de liquides gastriques avaient été prélevés et envoyés à Maputo ainsi qu’en Afrique du Sud pour être analysés. Des échantillons de la boisson incriminée vont évidemment être également analysés.

Parmi les premières victimes, la femme qui a brassé les 210 litres de bière artisanale, conservée dans un tonneau, et plusieurs membres de sa famille. Les hypothèses fleurissent et divergent quant à l’origine de cette intoxication de masse. Parmi elles, un acte délibéré visant à nuire à la brasseuse ou une possibilité d’empoisonnement avec de la bile, hautement vénéneuse et difficilement détectable, de crocodile. Les crocodiles sont nombreux dans le fleuve Zambèze et il n’est pas très difficile d’extraire de la bile de leurs déjections. Il a été aussi question de plantes utilisées en sorcellerie dans la région.

 

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une