Ali Ambody, agriculteur bien connu à Ouangani pour ses cocoteraies, est le président de cette nouvelle organisation. parmi les adhérents, on trouve les agriculteurs des syndicats locaux de Vahibé, de Mtsapéré, de Combani, d’Ouangani. ils espèrent fédérer d’ici un mois une quinzaine de syndicats d’agriculteurs locaux. Le caractère familial et rural du modef les a séduit.
Dès la création, ils ont rencontré la plupart des acteurs locaux de l’agriculture à Mayotte, préfecture, direction de l’agriculture et des ressources terrestres et maritimes du conseil général, mais aussi le cnasea, le lycée agricole. seul acteur qui refuse de les recevoir malgré les sollicitations : les services Europe et élevages de la direction à l’alimentation, à l’agriculture et à la forêt (daaf).
Pourtant la concertation est cruciale pour cette organisation qui siège déjà à la Chambre de l’Agriculture de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte (deux élus). “Nous avons rencontré le préfet et cela s’est très bien passé, explique le président, mais la DAAF refuse de nous rencontrer”. or il y a urgence, car la directrice de l’odeadom, office chargé de répartir les fonds du posei (programme de subventionnement agricole dans les îles éloignées), notamment pour l’élevage.
Donc un rendez-vous crucial pour la filière agricole à Mayotte. Un rappel qui est venu lors de leur dernière assemblée mardi matin, après la minute de silence consacrée aux victimes de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. La raison d’être du modef à Mayotte : les petits agriculteurs ont constaté que les autres formations syndicales restaient en sommeil à l’heure des fonds européens et que Mayotte risque de passer à la trappe.
Par ailleurs le département a presque complètement délaissé l’agriculture depuis 4 ans. Elle reste pourtant le principal secteur productif de l’île et un vivier d’emplois trop longtemps ignoré. Les agriculteurs du modef souhaitent engager des réflexions sur des sujets comme la planification de la production, la croissance du végétal, l’agroécologie.
Adrien Theilleux
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.