Transports et déplacements : une vision à élaborer sur les 15 prochaines années

Dans le cadre du plan global transports et déplacements de Mayotte (PGTD), le 1er vice-président du conseil départemental, Salime Mdéré, chargé de l’aménagement du territoire, des infrastructures et du foncier, le 7ème vice-président, Madi Moussa Velou, le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, la secrétaire générale pour les affaires régionales (SGAR), Maxime Ahrweiller Adousso, ainsi que le président de la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou, Rachadi Saindou se sont réunis ce jeudi 17 mars à l’Hôtel de Ville de Mamoudzou.

Pour rappel, le « PGTD » est un document cadre élaboré en partenariat entre l’État, le Département et l’intercommunalité. L’objectif de ce plan est de doter le territoire d’un outil visant à avoir une lisibilité sur les 15 prochaines années, en matière de services et infrastructures de transports et de déplacements à l’échelle de l’île. Cette vision permet une mobilisation des dispositifs de financements et une adaptation des capacités financières des collectivités locales. L’élaboration du PGTD a prévu la mise en place d’un système de transport collectif ambitieux et efficace, ainsi que des aménagements de voirie sécurisés et confortables pour tous les types de véhicules et les piétons. Cette stratégie, qui s’appuie sur le développement d’une politique de l’intermodalité, vise à baisser la congestion automobile. La présentation des projets pour chacun des axes du PGTD et de leur état d’avancement, un point sur les financements CCT (contrat de convergence et de transformation) et FEDER (fonds européen de développement régional), des échanges avec les élus, la feuille de route ainsi que les prochaines échéances étaient à l’ordre du jour.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une