Le Lemur Conservation Network (LCN) a fait savoir qu’une somme de sept millions de dollars était nécessaire pour sauver les lémuriens de Madagascar, en danger d’extinction. 94 % des cent cinq espèces de lémuriens seraient menacés de disparition imminente. Cette somme servirait à mobiliser les populations locales et les différents acteurs concernés dans la lutte contre la déforestation et la chasse qui aggravent la situation.
Jonah Ratsimbazafy, secrétaire général du Groupe d’étude et de recherche sur les primates (Gerp) à Madagascar s’est montré particulièrement alarmiste en affirmant qu’une déforestation poursuivie entraînerait la disparition totale des lémuriens d’ici 20 ans dans la Grande île alors que 20 % des primates du monde y vivent.
À Madagascar, la situation se dégrade de jour en jour. Les difficultés financières et économiques des ménages influence énormément le comportement de la population vis à vis des animaux dont les lémuriens. De nombreuses familles, résidant près des lieux d’habitation des lémuriens les abattent sauvagement pour subvenir à leurs besoins alimentaires. D’autres les capturent à des fins commerciales.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.