Position des cadis de Mayotte
« Le monde entier, toute croyance confondue et toute origine, retiendra cette date du 7 janvier 2015, en effroi, comme le jour de l’horreur et de la plus grande barbarie tant le crime perpétré contre les journalistes de Charlie Hebdo et des policiers constitue l’une des plus horribles agressions portée contre la liberté d’expression, une valeur profonde et fondatrice de l’Islam.
C’est donc une violence criminelle portée contre la République française dans ce qu’elle a de plus profond dans son âme mais c’est aussi l’Islam qui est touché de plein fouet dans son fondement : la liberté de croire, de s’exprimer, de penser et d’écrire, violentée aussi sauvagement par des criminels guidés par des sentiments de nuisance et de haine contre une société qui les a vus naitre et grandir et à laquelle ils n’ont pas su intégrer par obscurantisme.
La main criminelle qui a frappé Charlie n’est rien d’autre que celle de l’ignorance qui fanatise et pousse l’être à refuser l’autre et considérer la différence comme un rébus et non une richesse. C’est uni que nous vaincrons cet ennemi de l’homme et l’humanité.
Et c’est ensemble, c’est vrai, que nous vaincrons l’adversité et gagnerons cette guerre déclarée par le radicalisme de toute forme.
Cela signifie mobiliser, partout sur le territoire, l’ensemble des espaces humains, culturels, de croyance et autres scientifiques et technologique pour combattre et venir à bout de cette dérive humaine qui se cache derrière des mots dont ils ignorent complètement le vrai sens.
Les cadis de Mayotte condamnent fermement cette horrible horreur et demandent à l’ensemble des musulmans de faire prière pour le grand pardon mais surtout d’organiser des actions de contre-attaque bâtie sur la prévention qui enseigne et valorise surtout l’esprit de tolérance de fraternité et de paix sociale qui fondent l’Islam. Pour initier ce mouvement de lutte contre le radicalisme, les cadis iront porter cette voix en Métropole dès la semaine prochaine et la poursuivront dans les autres parties du territoire pour que plus jamais ça n’arrive. »
Le Grand cadi de Mayotte
Le syndicat Snes-FSU
« En plus de la nécessaire compassion envers des dessinateurs et journalistes qui nous ont accompagné pendant de très nombreuses années, nous devons montrer à tous que notre attachement à la liberté d’expression et à la laïcité ne sont pas négociables. En ce sens nous avons aussi interpellé hier le vice-rectorat afin que l’évènement soit solennisé dans nos classes lors de cette semaine de rentrée »
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.